Mondial 2024 : 16. BYD

Parmi tous les constructeurs Chinois présents au Mondial 2024, seul Byd vend déjà des voitures en France. Certes, il est bien en-deçà de ses objectifs, mais le constructeur compte bien multiplier les lancements. Afin de profiter de son avance.

Première nouveauté, c'est le Sealion 7, signé Wolfgang Egger (ex-Audi.) Ce SUV de 4,83m, dessiné par Wolfgang Egger, a été présenté au salon de Canton 2023. Moins d'un an plus tard, il arrive sur le vieux continent.
En France, dans un premier temps, en tout cas, on aura que la version 230kW avec batterie 82,56kWh. Une version quatre roues motrices -avec un moteur 160kW sur le train avant- et batterie 91,3kWh serait également au programme.

Il devrait arriver en concession d'ici la fin de l'année. Au fait, vous ai-je dit qu'il a été dessiné par Wolfgang Egger ? Car le communiqué insiste dessus...

Une mise en scène très chinoise autour de ce Seal. Les jeunes urbains se sont passionnés pour le camping. Mais oubliez la tente Quechua et le camping gaz ! Déjà, en Chine, les terrains de camping sont très rares. Les Chinois font donc du camping sauvage. Mais avec tout le confort ! Ils dépensent sans compter pour leur unique nuit annuelle sous la tente. Avec un goût pour les équipements électriques à brancher sur le secteur. D'où une forte demande en chargeurs-convertisseurs et en VE équipés de sorties V2X.

L'une des particularités de Byd, c'est qu'il appartient à un groupe industriel. Là où Geely possède une construction davantage en filière (des équipementiers, jusqu'à la gestion de flottes), Byd fonctionne davantage en univers. Le groupe Byd, c'est le véhicule électrique : voiture, mais aussi bus, camions et engins de manutention. Toutes les entreprises du groupe Byd s'appellent Byd, de quoi créer une certaine confusion.

Néanmoins, pour ses voitures de luxe, Byd a fait une exception. Voici donc Yangwang. L'hypercar U9 brille par son absence Porte de Versailles. Il faut se contenter du SUV U8. Avec 5,32m de long et surtout 1,93m de haut, il est imposant. L'U8, c'est peu ou proue un Defender avec un intérieur de Range Rover.
L'U9 est un électrique avec prolongateur d'autonomie. Un moteur 2,0l turbo alimente quatre moteurs électriques de 220kW. La batterie n'offre que 49kWh, mais l'U9 revendique 1000km d'autonomie, grâce au moteur thermique. Signalons que l'U9 est capable de tourner sur place.

On ne sait pas s'il sera proposé en France. Par le passé, Byd avait signifié son intention de le commercialiser en Europe.

Pour l'ouverture au public, Byd rajoute une voiture supplémentaire à son stand : une citadine Dolphin. En France, elle n'est proposée que dans sa version haute, avec moteur 150kW et batterie 60,48kWh. Prix : 33 990€. Il faut reconnaitre qu'elle est élégante, dans cette livré bicolore.

Byd est l'un des derniers survivants du boum de l'automobile Chinoise des années 1995-2005. En terme de notoriété, son rôle de vétéran ne change rien. La clientèle Chinoise reste très volatile -les constructeurs occidentaux l'ont découvert à leur dépend-. Par contre, contrairement aux "nouveaux constructeurs", Byd a déjà dépassé son seuil de rentabilité. Il a également déjà réalisé la plupart de ses investissements (il recherche néanmoins un site de production, en Europe.) Ainsi, il possède davantage d'assise et de moyens.

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