Mondial 2024 : 5. Dacia

Quittons provisoirement le Hall 5. Comme il y a deux ans, le groupe Renault s'est offert (presque) tout un Hall. Commençons par Dacia.

La grande nouveauté, c'est le Bigster. Il avait été annoncé en 2021, lors du plan Renaulution. Le Bigster, c'est peu ou prou un Duster étiré, passant de 4,34m à 4,57m. Ils partagent tous les deux le nom de code HJD. Un 7 places aurait compromis le crash-test. Alors le Bigster sera exclusivement 5 places... Sauf en Amérique du Sud, où la clientèle fait moins attention aux notes de crash-test.
Côté moteurs, pour se distinguer du Duster, il dispose en exclusivité -dans la gamme Dacia, s'entend- d'un 1,8l hybride. Il reçoit également le 1,2l TCe Mild-hybrid, ainsi qu'un 1,2l GPL.

Le communiqué officiel fait surtout la part belle (euphémisme) à l'équipement : jantes 19 pouces, écran tactile central 10,1 pouces, rangement réfrigéré dans l'accoudoir central...
En théorie, le Bigster se veut plus rustique et plus baroudeur que les SUV Renault. Mais, au-delà du discours marketing, que reste-t-il vraiment à un Austral ? C'est d'autant plus curieux que Luca de Meo avait martelé que Renault et Dacia devaient avoir des positionnements différents...

En tout cas, je suis plutôt fan du Bigster, avec ses airs de petit dur. Il sera commercialisé mi-2025.

Enfin une voiture de course ! Le Dacia Sandrider disputera le prochain Dakar. C'est un buggy Prodrive, au look inspiré du concept-car Manifesto de 2022.

Nasser Al-Attiyah vient de gagner le rallye du Maroc, à son volant. Sébastien Loeb a assuré le doublé. Pour autant, rien n'est joué pour l'Arabie Saoudite. Car voitures et équipages souffrent durant deux semaines et parfois, les favoris craquent. C'est ce qui a toujours fait la beauté du Dakar. Qui plus est, ils feront face aux Ford Ranger Raptor de Carlos Sainz et Nani Roma.

Pour finir, évoquons le lifting de la Spring. Débarrassée de la Twingo ZE, la sino-roumaine a reçu un moteur 48kW, en complément du 33kW existant, en 2022. Par contre, elle conserve la batterie 27,2kWh.
En 2024, la Spring a donc reçu un remodelage. Le plus visible, ce sont la calandre et les deux arrières, ainsi qu'une nouvelle planche de bord. La qualité de finition reste minable. Le plus ridicule, c'est le "frunk" (NDLA : à quand un mot français pour ce terme ?) A savoir une cantine vissée sur support du capot. Mieux vaut éviter du stocker des bouteilles d'eau... Au moins, c'en est fini de la batterie scotchée à la caisse ou du câblage réalisé un vendredi, en fin d'après-midi...

La bonne nouvelle, c'est que le prix descend de 18 990€ à 18 900€. Ce qui est hors de prix pour une micro-citadine à vocation exclusivement urbaine.

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