Mondial 2024 : 2. GAC

Suite de ce best of personnel du Mondial de Paris 2024 avec un second constructeur Chinois : GAC. Le constructeur était déjà venu en 2018. Mais cette fois, c'est la bonne et il devrait bientôt arriver chez nous .

Comme ses compatriotes Dongfeng ou Geely, GAC a tendance a créer des marques tous les quatre matins.

Difficile de s'y retrouver pour le profane. D'autant plus que cette Hyptec HT est située à quelques mètres de la Skyworth Q, de taille et de couleur identique !

Le label "historique" de GAC, c'est Trumpchi. Trumpchi ne propose pas d'électrique pur. Il se contente, au mieux, d'hybrides rechargeables. Le SUV ES9 est justement la version hybride (et rallongée) du GS8.

De trois-quarts arrière, il a vraiment de faux airs de Range Rover. Et la finition est à l'avenant.

Trumpchi, c'est surtout le monospace M8 (E9 en version hybride), alias Master. Un mastodonte de 5,21m de long, mais seulement 6 places. Jinbei a inventé le van pour VIP et GAC a sublimé le concept. En Chine, il est incontournable. Le secret est sur la deuxième rangée de sièges. Les portes latérales coulissent très largement, dévoilant deux cap'tain chair tout cuir. Ils sont inspirés des premières classes d'avion, avec tablettes, repose-pied, écrans vidéos, prises USB et surtout, possibilité de se rabattre. Lorsque votre partenaire professionnel vient vous chercher à la gare/l'aéroport en GAC Master, vous savez qu'il a fait les choses en grand !
Notez qu'en Malaisie, des fabricants proposent de tels sièges à adapter sur les monospaces Toyota.

A Porte de Versailles, les visiteurs sont sous le charme du Master ! Certains avaient du mal à quitter les fameux sièges...

Le label électrique de GAC, c'est Aion (ex-GAC NEV.) Non seulement Aion est le deuxième constructeur Chinois de VE (derrière Byd, mais devant Leap Motor, XPeng ou NIO), mais désormais GAC vend davantage d'Aion que de Trumpchi. En Chine, la présence d'Aion est palpable.
Signe des temps, les Aion sont produites dans l'ancienne usine de GAC-Mitsubishi. La marque aux trois diamants ayant quitté le Pays du Milieu.

L'Aion Y est un SUV compact. Si GAC tente sa chance sur le vieux continent, nul doute que ce sera son fer de lance. Il est proposé en 100kW ou 135kW et avec des batteries 60kWh, 70kWh et 80kWh !

Enfin, le label premium branchouille, c'est Hyptec. Trumpchi, Aion et Hyptec disposent de trois réseaux distincts. Même si certains points proposent plusieurs panneaux. Ainsi, l'Aion Y est également commercialisé sous le nom d'Hyptec Z03.
"Hyptec", cela me rappelle Hi-Tech Hippies, un titre du Yellow Magic Orchestra (RIP Yukihiro Takahashi et Ryuichi Sakamoto.)

Hyptec avait frappé fort, à son lancement, avec la supercar SSR. Elle dispose d'un moteur électrique de 900kW. Désolé Alfa Romeo, désolé Alpine, pour moi, c'est la plus belle voiture du salon.

L'Hyptec SSR est la réponse de GAC à la Yangwang U9 du rival Byd. Cette dernière a jusqu'ici surtout été de salons en salons. Alors, la SSR, simple prototype de salon ? Après tout, GAC nous avait déjà fait le coup...

Mais la SSR est belle et bien produite en -petite- série. La preuve : il y en a un second exemplaire sur le stand du Crédit Agricole !

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