Mondial 2024 : 11. Alfa Romeo

Comme en 2022, Stellantis a choisi de ne mettre l'accent que sur quelques unes de ses marques. Fiat, qui est dans une stratégie de reconquête, est absent. Absents aussi le bon élève Jeep ou un Lancia en pleine renaissance. Cela semble logique pour Stellantis, ça l'est moins pour les observateurs. En tout cas, voici Alfa Romeo et sa "Bottega".

Alfa Romeo est convalescent. En 2023, il a écoulé 68 683 véhicules à travers le monde. C'est mieux que les 50 000 unités des années post-covid. Mais sur les neuf premiers mois de 2024, le marque Milanaise a vendu près de 4 000 unités de moins qu'en 2023, avec 38 975 unités. On note aussi qu'une Alfa Romeo sur deux est vendue en Italie ou aux Etats-Unis. Loin derrière, il y a l'Allemagne, la France et l'Espagne, puis c'est le plongeon.

En attendant un nouveau Stelvio, en 2025, la marque compte sur la Junior. Deux nouvelles versions débutent au Mondial.
D'une part, l'Ibrida Special, qui ajoute des jantes 18 pouces, un kit carrosserie dark mat avec inserts rouges, des sièges électriques avec sellerie Spiga et la conduite autonome de niveau 2. Prix : 29 500€.
D'autre part, l'Eletrtica 280 Veloce, qui reçoit un toit ouvrant en verre, un pack sport... Et surtout, un moteur électrique 207kW. Prix : 46 900€.

Alfa Romeo a régulièrement commercialisé des GT exclusives. Après la 8C Competizione et la 4C, voici la 33 Stradale. Cette cousine de la Maserati MC20 propose au choix un V6 3,0l 620ch ou trois moteurs électriques produisant un total de 559kW (l'équivalent de 750ch.)

Le nom et la carrosserie font référence à la 33 Stradale des années 60, elle-même dérivée de la 33 de compétition. Les concept-cars Carabo, Cuneo, Iguana, Navajo et 33.2 furent basés sur la 33.
La 33 Stradale originelle fut produite à 16 unités. Celle de 2024 aura droit à 33 unités, assemblées chez Touring.

Commentaires

Articles les plus consultés