Absent en 2022,
BMW est l'un des grands revenants de l'édition 2024. Petit stand, peu de nouveautés. Mais l'essentiel, c'est de participer, non ?
Les prototypes Vision Neue Klasse et Vision Neue Klasse X ont été dévoilé en avril, en marge du... Salon du meuble de Milan ! C'est leur première présentation publique.
Le terme "Neue Klasse" fait référence à la BMW 1500 de 1962.
L'immédiat-après-guerre furent une séries de revers pour BMW : confiscation de l'usine d'Eisenach par la RDA, décès du PDG Günther Quandt, mévente des grandes berlines 501/
502... Herbert Quandt était l'héritier désigné et il songeait à vendre à Mercedes-Benz, déjà propriétaire d'Auto Union. Son demi-frère Harald Quandt, qui avait cherché à faire oublier son CV chargé, en 1945, réapparu. Harald Quandt avait-il planqué une partie de sa fortune, dans les dernières heures de la guerre, comme nombre de dignitaires nazis ? En tout cas, le revenant convaincu son demi-frère de lancer la 700, proposée par l'importateur Autrichien Wolfgang Denzel. Malgré un investissement nécessaire conséquent.
En 1960, le Land de Bavière reçu deux demandes d'aides : de Borgward et de BMW. Ce dernier reçu des crédits, les frères Quandt purent prendre le contrôle de BMW et écarter définitivement l'offre de Mercedes-Benz.
Grâce à ces capitaux, la firme à l'hélice put lancer la 1500. Cette berline de milieu de gamme était complètement inédite, bien qu'étant un prolongement du concept de la 700. BMW la surnomma "Neue Klasse" (nouvelle classe), ce qui faisait à la fois référence à la nouvelle classe moyenne de la RFA et au rebond de BMW. Car la Neue Klasse entraina un mouvement de monté en puissance, qui dura jusqu'aux années 90.
L'idée des concept-cars, c'est donc que BMW cherche un nouveau souffle, comme en 1962. La faute à un contexte économique très incertain.
Les Vision Neue Klasse et la Vision Neue Klasse X sont des maquettes non-roulantes et sans ouvrants. Voilà pourquoi on ne peut pas s'en approcher de trop près...
Il faut avant tout les voir comme des réflexions sur le futur du design BMW, tant pour les berlines, que les SUV. Côté calandre, vous préférez les double-haricots baroques de la berline ou l'hommage à la M1 du SUV ?
La M Hybrid ayant disputé les 24 heures du Mans avec Robin Frijns, René Rast et Sheldon van der Linde (non classée.) Il s'agit d'une Art Car, peinte par Julie Mehretu.
Hervé Poulain avait créé les Art Cars pour rassembler ses deux passions : l'art contemporain et le sport automobile. Avec des artistes qui flirtaient avec l'esthétique commerciale ou industrielle pour mieux la détourner. Dans les années 90, des proches du commissaire-priseur reprirent le flambeau, avec
des GT de compétition peintes par des artistes de renom.
BMW prit les Art Cars à son compte, d'abord pour promouvoir des artistes allemands. Puis avec Matazo Kayama et surtout, Esther Mahlangu, les Art Cars devinrent un outil pour s'adresser à des marchés extra-européens. C'était aussi un moyen de promouvoir un nouveau modèle. Le message prit le pas sur l'œuvre, jusqu'à la caricature.
Donc, ici, pour plaire à des clients US plutôt progressistes, BMW a fait appel à une peintre noire lesbienne, proche des Démocrates. On dirait un pochoir après utilisation.
Plus rigolo : un iX2 aux couleurs de l'Uno. Allez, prenez deux cartes pour avoir manqué d'attention !
Côté MINI, la nouveauté, c'est la MINI électrique JCW. C'est la première MINI électrique à recevoir le traitement John Cooper Works. Pour l'occasion, son moteur est poussé à 190kW, de quoi atteindre les 100 km/h en 5,9 secondes. C'est un peu mieux que l'ancienne MINI JCW, qui n'avait "que" 228ch (soit 170kW.) Sa batterie 54,2kWh lui permet de parcourir 371km. On remarque aussi les jantes 18 pouces, ainsi que l'intérieur rouge/noir spécifique. Extérieurement, elle peut disposer d'un toit aux couleurs JCW.
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