Mondial 2024 : 15. Hong Qi
Lorsqu'on parle de "constructeurs Chinois", il est difficile de généraliser. La situation est très hétérogène et il suffit d'examiner la dizaine de marques présentes au Mondial de Paris pour s'en convaincre. Nouvel exemple : le constructeur étatique Hong Qi.
Comme presque tous les constructeurs Chinois, Hong Qi s'est offert un très beau stand. Une série de dessins, inspirés de photo d'époque, retrace vaguement l'histoire de la marque.
Hong Qi fera-t-il enfin mieux ?
On commence par l'incontournable SUV. Pendant longtemps, entre la présentation d'un modèle et sa commercialisation, il pouvait s'écouler des années. Mais Hong Qi semble avoir perdu ses mauvaises habitudes. Dévoilé au salon de Shanghai 2023, sous forme de concept, l'EHS7 a effectué ses débuts officiel au salon de Pékin 2024, avec mise en vente dans la foulée.
C'est un luxueux SUV de 4,92m de long. Pour 53 999€, vous devrez vous contenter d'un moteur électrique 253kW sur le train arrière, avec une batterie 75kWh. En supplément, vous pouvez disposer d'un moteur 202kW sur le train avant et de batteries 85kWh et 111kWh.
La spécialité de Hong Qi, ce sont les berlines. L'EH7 a également été dévoilée au salon de Pékin. On retrouve les mêmes configurations que l'EHS7. La version 253kW avec batterie 75kWh sera proposée à 49 999€.
Au salon de Pékin, le constructeur avait également dévoilé une version cabriolet de l'EH7. A priori, ce n'était qu'un prototype de salon.
On reviendra plus en détails sur l'EH7...
A ce salon de Pékin 2024, Hong Qi avait présenté le prototype de sa limousine Guoya (alias L1.) Voici la version de série. Avec 5,35m, c'est la petite sœur de la L5, alias Guoli -version civile de la voiture de Xi Jinping-. Le style s'inspire clairement des Mercedes-Benz Classe S (W221 et W222), ainsi que de la Classe S Maybach. On retrouve quelques clin d'œil au passé de Hong Qi, notamment des phares de HQE.
Autant les EHS7 et EH7 ont des intérieurs dépouillé et discrets, autant ici l'univers est opulent et ostentatoire. La Guoya est davantage proche de l'idée qu'on se fait d'une voiture de luxe, construite par une marque de la vieille école. C'est une 4 places avec les sièges arrières inclinables (encore un emprunt à Maybach.) Notez le volant de "Da Hong Qi".
Sous le capot, une V6 turbo 3,0l 390ch ou un V8 turbo 4,0l 490ch. Tous les deux sont un peu hybridifiés. Ce seraient des mécaniques maison (une question d'orgueil national), mais je pencherais pour des blocs Toyota (principal partenaire de FAW.)
Elle sera commercialisée mi-2025 et il y a peu de chances de la voir en France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?