Ford et moi, c'est une longue histoire. J'ai eu un Ranger, puis
une Fiesta. J'ai conservé l'emblème de cette dernière. Mon meilleur ami a eu une Fiesta. Ma cousine n'a longtemps juré que par Ford : Escort, Orion, Escort et Fiesta !
Je suis donc attristé de voir l'état actuel de Ford. Je reprendrais les paroles du premier tube de Florent Pagny : "Dis-moi pourquoi t'es comme ça/Pourquoi ça va pas ?/Pourquoi t'essayes pas ?/Pourquoi tu veux pas ?"
Ford, c'est tout simplement le Gérard d'or du Mondial 2024 !
- Pire emplacement : l'ovale bleu s'est mis au fond du hall 6. Derrière Aixam, Ligier et Renault Trucks. De nombreux visiteurs rebroussent sans doute chemin prématurément, en pensant qu'il n'y avait plus rien par là.
- Pire distribution : sur la photo ci-dessous, on voit bien que Ligier occupe de l'espace de Ford. Qui plus est, les voitures sont distribuées sans aucune logique. La Capri et la Mustang ont droit à un piédestal. La Puma est planquée derrière une cloison. Le Ranger est au milieu de la gamme VP, etc. A la limite,
le non-stand de Tesla diffuse tout de même un message de pied-de-nez aux visiteurs. Les produits de la firme Américaine n'ont même pas besoin d'écrins !
- Pire décoration : Ford est présent en WRC, en W2RC et il s'apprête à revenir en F1. Mais il n'y a aucune référence à cela sur le stand.
- Pires tenues : Ford réussit à faire pire que les zadistes de Renault ! Pour célébrer son partenariat avec Decathlon, il habille son personnel avec des blazers bleus marine moche. Façon country club des années 80.
Un stand, c'est un message. De ce qu'on comprend de Ford, il n'y a pas eu de réflexion d'ensemble. Il n'y a aucun recul et cela transpire l'amateurisme. Ce qui, à dire vrai, correspond au Ford d'aujourd'hui.
"Pourquoi, pourquoi tu comprends pas/Que c'est pas vrai tout ça/Qu'tu reviendras pas/Si tu t'en vas par-là?"
On commence par la Capri. David Goodenough a mis des vitres arrières en demi-cercle. Donc, c'est tout pareil que
la Capri des années 70-80, non ? Non ? Tout le monde est d'accord, c'est un SUV banal avec deux, trois renvois à la Capri.
Comme l'Explorer, la Capri repose sur une plateforme Volkswagen MEB. Elle est proposée avec le moteur 210kW, donc en propulsion ou bien elle s'offre un second moteur 40kW sur le train avant. Sur la 4RM, la batterie passe de 77kWh à 79kWh, mais le surpoids fait qu'elle a moins d'autonomie (560km vs 598km.)
En résumé, la Capri n'a rien de très excitant. La Capri de base est à 46 900€ (ce qui n'est pas à la porté de toutes les bourses) et dès qu'on en veut plus, l'addition s'envole. Sans parler des sièges en skaï. Quand on sort des voitures Chinoises, avec une odeur de cuir pleine fleur encore dans les narines, ça déçoit...
Le best-seller surprise de l'ovale bleu, c'est la Puma (NDLA : Ford tient à dire "le" Puma.) En fait, ce sont surtout les ventes de Fiesta et de Focus qui se sont effondrées. En 2024, la Puma s'est offerte un léger lifting. La version ST dispose d'une version 170ch du 1,0l Ecoboost. Malgré une hybridation 48V, il émet 136g. Prix : 38 290€. Je la trouve un peu sage.
Le modèle est actuellement produit à Craiova, dans l'ex-usine de la Citroën Axel. La prochaine Puma devrait être produite à Saarlouis. Avec l'arrêt de la Focus, l'usine allemande a besoin d'un autre véhicule. De plus, Otosan est devenu co-actionnaire de Craiova, avec l'objectif d'adopter le site aux VU.
Deux Ford sur trois vendues en Europe sont des utilitaires. Le plus sexy, c'est le pick-up Ranger.
Sur les 25 dernières années, l'ovale bleu n'a enregistré que huit années de croissance positive. En un quart de siècle, ses ventes sont passées de près de 1,3 millions de véhicules à un demi-millions d'unités (VL + VU.) Son ennemi intime Opel/Vauxhall connait la même déroute et lui, il ne peut pas compenser par les VU.
Il est vrai que le marché du milieu de gamme s'est volatilisé. Les acheteurs sont partis soit vers le low-cost, soit vers le premium. Après, Ford s'est tiré pas mal de balles dans le pied. En matière de monospaces, de SUV et plus tard d'hybrides, il a été un suiveur. Il a aussi beaucoup misé sur les flottes. De quoi réaliser des volumes, mais avec des marges faibles et surtout, une détestable image de "voitures de loc'". D'autant plus que pour séduire les flottes, Ford faisait dans le design passe-partout. Ajoutez-y un défilé de stratégies, de campagnes, de slogans et de porte-paroles, qui ne faisaient que brouiller l'image. Il faut aussi se rappeler que le groupe Ford avait passé les années 2000 à valoriser des marques comme Jaguar, Volvo ou Mazda, au détriment de la marque Ford.
Ford USA aimerait sans doute pouvoir revendre sa filiale Européenne, comme GM l'a fait avec Opel. Ne plus être présent qu'à travers des véhicules de niche comme le Bronco ou la Mustang... Sauf que la marque de Ford en Europe, c'est Ford ! Donc la revendre entièrement serait compliquée. L'autre souci, c'est que Ford avait bâti des usines avec des capacités annuelles de plusieurs centaines de milliers de véhicules. Or, en 2024, personne ne veut acheter de telles usines. Les autres généralistes Européens possèdent eux-mêmes des usines géantes qui tournent au ralenti. Quant aux Chinois, ils savent qu'il n'atteindront pas de tels volumes avant 10 ou 20 ans.
La Mustang. Avec l'arrêt programmé de la Focus, ça sera l'unique Ford qui ne soit ni un SUV, ni un utilitaire. La version Dark Horse est exclusivement proposée par le V8 5,0l 453ch. Notez qu'elle, elle a droit à un vrai intérieur cuir ! Le premier chiffre qui fâche, c'est le prix de 71 300€... Et derrière, il faut prendre en compte les 279g de CO2. Autant dire qu'elle se vendra à doses homéopathiques...
"Dis-toi qu't'es en train de partir/Tu t'es trompée d'navire/T'as cassé ta dérive/T'es en train d'te couler"
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