Grands Prix Moto

Lors du Mondial de l'auto, j'avais constaté mon inculture en matière de Moto GP. Je comptais sur Grand Prix Moto pour y remédier. Comme son nom l'indique, il traite des Grand Prix Moto (Grand Prix 500, puis Moto GP), de 1980 à nos jours.

Le découpage des chapitres est assez original, avec d'abord les grands duels, puis les différents constructeurs et les pays visités.

Le problème récurrent de ce genre de livres, c'est la forme.
D'abord, l'iconographie n'a aucun relief. A 99%, ce sont des motos à pleine vitesse et des pilotes en combi, face caméra, juste avant la course. Le Moto GP, c'est justement la spontanéité et la proximité avec le public ; par opposition avec une F1 très guindée. Il n'y a qu'une unique photo d'une tribune entièrement aux couleurs du "Docteur", en Italie. Comment ne pas évoquer les pitreries de Valentino Rossi ? Il y aurait tellement eu à dire sur l'arrivée des TV, des sponsors et le rapport aux motos de série... Et puis, il aurait fallu montrer les chutes (fréquentes en Moto GP), les essais hivernaux, le travail dans les stands...
Et puis cette maquette, très linéaire. Des titres, des paragraphes, point. Pas de changement de police, pas de citations, pas d'encadrés, rien. De plus, je ne comprends pas ces photos qui occupent 4/5e de la page, avec un dernier 5e laissé blanc.

Je suis persuadé que les livres doivent s'adapter à internet et aux réseaux sociaux. Les gens veulent pouvoir davantage rentrer dans le livre et s'immerger dans un milieu. Il faut davantage un côté "scrap book". A fortiori pour un sujet très dynamique comme le Moto GP...

Au final, j'en ressort déçu. Intéressant, oui. Instructif, oui. Mais pas très ludique.

Commentaires

Articles les plus consultés