Auto-Rétro : hors-série "les utilitaires de chez nous"
Il y a 20 ans, Auto-Rétro avait publié un hors-série sur les GTI des années 70, anticipant la vague. Cette fois-ci, c'est la vague des utilitaires de collection, qu'ils tentent d'anticiper.
Les utilitaires, c'est un sujet récurrent de ce blog. D'ailleurs, à chaque fois, vous êtes nombreux à vous attarder sur ces photos de vieux camions ou de fourgonnettes des années 70-80... Plus que lorsqu'une GT moderne passe devant mon objectif !
Je pense que les utilitaires, cela possède un côté "madeleine de Proust". Il y a ceux que l'on croisait dans sa ville, lorsque l'on était petit. Ceux d'un proche, le cas échéant. Il y a aussi les personnes qui ont rêvé d'une carrière d'artisans, dans les forces de l'ordre ou les secours, avant de s'orienter dans une autre branche et qui se consolent avec un véhicule... Moi, côté utilitaires de mon enfance, je citerais spontanément le Peugeot J7 et la Talbot 1100 VF2, deux véhicules très diffusés dans ma banlieue, durant les années 80. Le Bedford CF, qui était un minivan de marginal (avec décoration heroic-fantasy obligatoire), un peu marlou, un peu bohème. Et puis les camions Américains, figure incontournable des série TV diffusées sur La Cinq...
Auto-Rétro, lui, a choisi de débuter par des véhicules faisant consensus : des utilitaires tricolores des Trente Glorieuses. A savoir un Citroën Type H d'épicier ambulant, un corbillard Peugeot 403, une R4 des PTT, une Estafette de la gendarmerie, etc. Avec aussi un poids-lourd Berliet 6x6, un camion de pompier Hotchkiss et un autocar Saviem. Sachant que pour ces derniers, il faut un permis spécial et il y a une réglementation spécifique. Pas question de le sortir n'importe quand et n'importe comment. Ce qui semble logique. De même que les VUL en carte-grise collection n'ont pas vocation à rouler au quotidien pour effectuer vos tournées... On note aussi que les clubs et les vendeurs spécialisés (véhicules et pièces détachées) sont encore rares.
Pour en revenir au hors-série, on sent bien qu'ils y vont à tâtons, en s'adressant à un public de gens tentés par un achat éventuel d'utilitaire et de baby-boomers qui veulent revoir les véhicules de leur enfance... D'où un ton très didactique et des photos humoristiques.
Peut-être que par la suite, ils feront des hors-série davantage ciblés (camionnettes, fourgonnettes, fourgon, minibus...) et avec davantage d'informations pour identifier les véhicules. Le hors-série sur les GTI avait été le premier d'une série (!) de hors-série sur les voitures des années 70-80. Je pense donc que là on est à l'aube d'un nouveau cycle et je ne peux que les encourager.
Les utilitaires, c'est un sujet récurrent de ce blog. D'ailleurs, à chaque fois, vous êtes nombreux à vous attarder sur ces photos de vieux camions ou de fourgonnettes des années 70-80... Plus que lorsqu'une GT moderne passe devant mon objectif !
Je pense que les utilitaires, cela possède un côté "madeleine de Proust". Il y a ceux que l'on croisait dans sa ville, lorsque l'on était petit. Ceux d'un proche, le cas échéant. Il y a aussi les personnes qui ont rêvé d'une carrière d'artisans, dans les forces de l'ordre ou les secours, avant de s'orienter dans une autre branche et qui se consolent avec un véhicule... Moi, côté utilitaires de mon enfance, je citerais spontanément le Peugeot J7 et la Talbot 1100 VF2, deux véhicules très diffusés dans ma banlieue, durant les années 80. Le Bedford CF, qui était un minivan de marginal (avec décoration heroic-fantasy obligatoire), un peu marlou, un peu bohème. Et puis les camions Américains, figure incontournable des série TV diffusées sur La Cinq...
Auto-Rétro, lui, a choisi de débuter par des véhicules faisant consensus : des utilitaires tricolores des Trente Glorieuses. A savoir un Citroën Type H d'épicier ambulant, un corbillard Peugeot 403, une R4 des PTT, une Estafette de la gendarmerie, etc. Avec aussi un poids-lourd Berliet 6x6, un camion de pompier Hotchkiss et un autocar Saviem. Sachant que pour ces derniers, il faut un permis spécial et il y a une réglementation spécifique. Pas question de le sortir n'importe quand et n'importe comment. Ce qui semble logique. De même que les VUL en carte-grise collection n'ont pas vocation à rouler au quotidien pour effectuer vos tournées... On note aussi que les clubs et les vendeurs spécialisés (véhicules et pièces détachées) sont encore rares.
Pour en revenir au hors-série, on sent bien qu'ils y vont à tâtons, en s'adressant à un public de gens tentés par un achat éventuel d'utilitaire et de baby-boomers qui veulent revoir les véhicules de leur enfance... D'où un ton très didactique et des photos humoristiques.
Peut-être que par la suite, ils feront des hors-série davantage ciblés (camionnettes, fourgonnettes, fourgon, minibus...) et avec davantage d'informations pour identifier les véhicules. Le hors-série sur les GTI avait été le premier d'une série (!) de hors-série sur les voitures des années 70-80. Je pense donc que là on est à l'aube d'un nouveau cycle et je ne peux que les encourager.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?