Aston Martin, élégance & puissance

Enfin ! Enfin un livre de voitures intéressant ! Aston Martin est une marque dont on parle rarement. Surtout, pour une fois (et je surligne ce "une fois" au Stabilo), la forme est réussie. Avec une maquette vivante et des textes bien écrits. Enfin !
L'histoire de la marque de Newport-Pagnell est traitée via une série d'essais. La période David Brown est là, les dernières voitures (dont la Walkyrie) aussi. Néanmoins, cet ouvrage a le mérite de montrer des épisodes moins connus, comme les débuts de la marque et tout l'entre-deux guerre, sans oublier les Nimrod du Mans. A cette occasion, j'ai découvert la Lola-Aston Martin de John Surtees. La Lagonda Taraf est évoquée, mais pas la Cygnet. Le tout avec des images d'archives et des images contemporaines.

Notez que ce livre a été coécrit par le magazine Evo. Ce qui explique sans doute la mise en page plus aérée que d'habitude. Comme tous les bouquins, il a d'abord été publié en Grande-Bretagne. Néanmoins, encore un fait rarissime, la traduction est digne de ce nom.

J'aime bien pinailler et le seul reproche, ce sont ces photos avec 10 000 filtres photoshops. Ca sert à quoi de faire des prises de vues réelles, si c'est pour avoir un rendu de capture d'écran de Gran Turismo ? Hélas, c'est la tendance de la photo auto actuelle.
L'autre gag, c'est James Bond. Le livre en parle en long, en large et en travers. Sauf qu’apparemment, ils n'ont pas eu le budget pour acheter les photos...

En tout cas, je vous le conseille.

Commentaires

Articles les plus consultés