Rétromobile 2024 : 12. Maserati Quattroporte Incendie

La vente ArtCurial, c'était beaucoup de lots insolites. Avec environ 700 unités, la Maserati Quattroporte 1 est déjà exceptionnelle en soit. A fortiori en 4,2l, produite à 200 unités. Mais lorsqu'il s'agit en plus d'une voiture d'intervention rapide contre les incendies...

Vue de 2024, les pilotes du passé étaient des trompe-la-mort ! La réalité est tout autre. En 1903, le Paris-Madrid tourna à la boucherie. Des pilotes souvent inexpérimentés et maitrisant mal leurs véhicules. Des spectateurs n'ayant parfois jamais vu de voitures et complètement inconscients. Dès lors, la sécurité devint une préoccupation permanente. A la fois dans la prévention et l'intervention. A chaque époque, les acteurs du sport automobile se félicitaient des progrès accomplis. Malheureusement, ce fut souvent suite à des drames que des mesures furent prises.

Les avancées créaient parfois de nouvelles contraintes. Les monoplaces et sport des années 50 étaient souvent très échancrées sur les côtés. En cas d'incendie, le pilote pouvait ainsi sortir en un instant. Parfois, il sautait en marche, voire était éjecté. La priorité, c'était le pilote ; éteindre le véhicule en feu était secondaire.
Avec l'apparition des ceintures de sécurité, devenues obligatoire en F1, en 1972, on faisait désormais face à des pilotes prisonniers des flames. D'autant plus que le réservoir migra derrière le pilote. En cas de choc, le pilote se retrouvait cerné par un mur de flames. Chaque seconde comptait pour secourir le malheureux. Roger Williamson fut ainsi extrait trop tard de sa F1...

Les flammes, la famille Amadesi connait ! Edmondo Amadesi était pompier, près de Bologne. En 1961, pour les Grand Prix, Ermete Amadesi eu l'idée d'une voiture rapide, qui foncerait sur le lieu de l'incendie (sachant qu'il n'y avait pas encore de neutralisation.) La voiture serait bardée d'extincteurs. La Squadra Corse de CEA (Costruzione Estintori Antincendio) était née. La première voiture fut une Alfa Romeo 2300. Une 2600 suivit en 1964.

En 1967, la CEA devint un société de production et de distribution d'extincteurs. Cette même année, la Squadra Corse demanda au carrossier industriel Bolognais Grazia, de lui transformer quatre Maserati Quattroporte. Elles étaient équipées d'extincteurs et d'une lance à incendie.

11 ans plus tard, au Grand Prix d'Italie 1978, le départ fut chaotique. Le directeur de course fit partir l'épreuve, alors que la deuxième moitié de la grille n'était pas encore arrêtée. James Hunt en profita pour déposer doubler cinq voitures. Riccardo Patrese, parti d'encore plus loin, voulu faire l'intérieur au "Beau James". En voulant l'éviter, le champion 1976 percuta Ronnie Peterson. Cela entraina un carambolage, avec sept autres voitures impliqué. Hunt, Patrick Depailler et Clay Regazzoni purent repartir, mais il y eu plusieurs incendies. La CEA Squadra Corse (alors équipée de Maserati Indy) éteignit le sinistre et les pompiers furent ensuite surnommés "Les Lions".

Les Lions de la CEA Squadra Corse continuent d'intervenir sur les circuits italiens. La PME CEA est dirigée actuellement par Patrizia Amadesi, fille d'Ermete. Grazia ferma ses portes en 1997.

L'insolite Maserati, mise à prix à 150 000€, n'a pas trouvé preneur.

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