Rétromobile 2024 : 20. Lancia Aurelia B23 Giardinetta

J'ai traversé le hall 1 au pas de course. Il était envahi de stands de négociants, clôturés par des barrières. Le sel de Rétromobile, c'est de pouvoir examiner et toucher des modèles. Rester à cinq ou six mètres d'une voiture, quel intérêt ? Un petit stand possède une ouverture. L'occasion d'y admirer cette rare Lancia Aurelia B23 "Giardinetta" par Viotti.

Au lendemain de la guerre, tout le monde voulait être Américain ! On copiait leurs tenues, leurs habitudes culinaires, leurs mots... Et leurs voitures !

C'était l'apogée des "Woody", ces voitures (principalement des breaks) à montants en bois. Avec le passage à la monocoque, ils se transformèrent en placage bois (mais toujours en bois massif.) La mode dura jusqu'aux années 80, aux USA (avec du contreplaqué et du formica.)

Viotti était un petit carrossier Turinois, fondé en 1921. Partant d'une Lancia Aurelia 4 portes B23 (chassis long), il réalisa 58 Giardinetta, avec placages bois. Il construisit également des Giardinetta sur base B20 2 portes.

Viotti réalisait régulièrement de tels véhicules en petites série, sans chercher à se rapprocher davantage d'un grand constructeur. Il jouait également les sous-traitants pour Abarth, Giannini ou Moretti. Il ferma boutique en 1964.
En 2012, Jonway tenta de le ressusciter. Il assembla ainsi le prototype de la W Motors Lykan. Il n'a plus donné signe de vie, depuis.

Du reste, les breaks furent longtemps considérés comme des utilitaires. Lancia, comme la plupart des constructeurs premium, snoba ce style de carrosserie jusqu'au années 80. La Thema fut la première Lancia disponible en break. Il y eu néanmoins une Beta shooting break, la HPE.

Commentaires

Articles les plus consultés