Rétromobile 2024 : 3. WM P70
Le constructeur Chinois Weltmeister a officiellement coulé. Il n'aura pas eu le temps de s'accaparer les initiales WM ! Gérard Welter et Michel Meunier récupèrent leur bien à titre posthume. Et comme pour fêter cela, une équipe de passionnés ressuscitent la P70.
C'est Paul Bouvot, qui a recruté Gérard Welter. Au style, chez Peugeot, il rencontra Michel Meunier, en 1967. Au Mans, les CD-Peugeot venaient de connaitre un double-abandon... Qui succéda au triple-abandon des CD-Peugeot, en 1966. A l'heure où Matra et Renault/Alpine brillait en endurance, Welter et Meunier voulurent défendre "leur" marque aux 24 heures du Mans !
Vincent Soulignac et les frères Mathiot les aident à construire une coupé Peugeot 204 très modifié. En 1969, ils allèrent beaucoup plus loin avec la P69. Toujours sur base 204, mais avec une carrosserie complètement inédite.
Prochaine étape : un vrai proto, avec moteur central arrière, châssis tubulaire et carrosserie en matériaux composites. Ce sera la P70, avec cette fois un moteur de 304 poussé à 120ch. Notez les feux avants de 504 coupé et les feux arrières de 304. Aux 3 heures du Mans, la voiture renonça et le rêve de 24 heures s'arrêta là. WM dut attendre 1976, avec l'apparition d'une catégorie au Mans, le GTP, destinée davantage aux "petits" et surtout, du V6 PRV.
WMH (WM Historique) est une petite équipe formée d'anciens de WM et WR. Ils ont recréé la WM P70. Par rapport à la Facel-Vega de l'an dernier, ils possédaient au moins de vrais plans, des photos, etc. Avec 3 vieux blocs de 304 S, ils ont pu lui donner un moteur. Mais il manque encore des roues, un échappement, etc.
La voiture doit tourner à Montlhéry en octobre. WMH arriveront-ils à la finir dans les temps ?
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