Rétromobile 2024 : 2. Cadillac Eldorado Biarritz 1958

Cette année, l'entrée de Rétromobile se fait par le hall 3. Le hall des clubs et des équipementiers. Kontio Tyres est a priori une filiale du Finlandais Nokian. Ses pneus à flancs blancs sont produits chez Giti, en Chine. Pour montrer son savoir-faire, il expose cette Cadillac Eldorado Biarritz de 1958.

Chez Cadillac, que de chemin parcouru depuis la série 62 1948, vue chez RM Shotheby's ! Le client exigeait toujours plus de chromes et d'ailerons. Alors Harley Earl s'exécutait. L'astuce N°1 consistait à multiplier les liftings, tout en conservant le même châssis. Le grand public avait ainsi l'impression que chaque année, il y avait du neuf. L'astuce N°2, c'était d'utiliser des roues plus petites, afin d'obtenir une voiture plus basse. Astuce N°3 : rallonger le porte-à-faux arrière, toujours dans un objectif de maquillage. Chrysler avait introduit les double-phares en 1957, alors ses rivaux les ont intégré pour 1958.

Fin 1958, Cadillac envoya enfin le châssis de 1948 à la retraite.

Notez au passage que l'Eldorado commençait à devenir un modèle à part. Même s'il faudra attendre 1967 pour qu'elle soit autre chose qu'un cabriolet Cadillac. Conscient de la force du nom, Cadillac tenta une Eldorado berline, pour 1958, la Brougham. Cela dura trois millésimes.

On est toujours l'exotique de l'autre. En France, on rêvait des Etats-Unis. Mais les Américains, eux, ils rêvaient de la France ! D'où cette finition "Biarritz".

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