Rétromobile 2024 : 17. Peugeot 806 Kronos

Des monospaces de compétition, il y en a eu une poignée. Les Français songent d'emblée à l'Espace F1, avec son V10 Renault. Tandis que les Britanniques pensent à la série des Ford Transit Supervan. Mais un seul a effectivement couru : le Peugeot 806 des 24 heures de Spa 1995 ! Il trônait sur le stand du miniaturiste Spark.

Jean-Pierre Mondron était un pilote amateur Belge. En 1994, avec Marc van Dalen, ils fondèrent l'écurie Kronos. Ils alignèrent des Peugeot en rallye et en tourisme. Pascal Witmeur, le promoteur des 24h de Spa leur proposa une idée originale : disputer l'épreuve avec un 806 ! C'était clairement un moyen de faire parler de Kronos Racing...

Eric Bachelart (par la suite fondateur du loueur Conquest Racing en CART) et Philippe Verellen (vu en GT avec Venturi) complétèrent l'équipage.
Lorsque les gens virent le 806 sur la feuille d'engagement, ils crurent à une faute de frappe. Le paddock fit une drôle de tête en voyant le monospace dans l'allée des stands...

Il y avait pas mal de monde à ces 24 heures de Spa 1995 ! La feuille d'engagés laisse rêveur : deux BMW 320i Schnitzer officielles (dont une pour Nelson Piquet et Marc Duez), une Opel Vectra Snobeck (avec ses pilotes de Supertourisme, Eric Helary et Alain Cudini), Eric Van de Poele sur une Vectra, une Toyota Celica, une 306 diesel (seule en catégorie "Ecotech"!), une Suzuki Baleno (forfait)... Mais tout le monde n'avait d'yeux que pour la 806 Kronos !
L'équipe Belge avait construit la voiture en un temps record, en cannibalisant son garage. D'où un moteur de 306 Maxi et des trains roulants de 405 Supertourisme. La voiture tomba de chandelle à Spa. 12e temps aux essais, elle paya sa jeunesse en course.

En tout cas, Kronos avait réalisé son pari. La presse étrangère parla du 806. A commencer par les Britanniques, grand fan de "wacky racers".

Il a depuis été proposé en miniature.


Kronos s'imposa comme le représentant de Peugeot en rallye. En 2003, Bruno Thiry était champion d'Europe des rallyes avec une 206 WRC Kronos...
Puis la firme au lion lâcha l'équipe. Heureusement, dans la foulée, Kronos trouva une solution avec Citroën. La firme aux chevrons lui confia son programme en JWRC et la C2 S1600 Kronos s'imposa avec Dani Sordo.

Pour 2006, Citroën fit un vrai-faux retrait du WRC, pour mettre la FIA sous pression. Cette dernière préparation un règlement de "limitation des coûts". C'était un secret de polichinelle que la C4 WRC allait débuter en 2007. Pour ne pas perdre son poulain Sébastien Loeb. Citroën lui proposa un programme avec une Xsara Kronos, Playstation, Altadis et Kizz-me complétèrent le tour de table.
L'Alsacien fut en démonstration. Aux deux tiers de la saison, il se blessa grièvement en VTT. Malgré tout, Marcus Gronholm n'en profita pas et Loeb fut sacré pour un petit point, avec une WRC privée !
Pour Kronos, hélas, la fête tourna court. Kizz-me n'a jamais payé son dû. Ce triomphe en WRC fut aussi la dernière saison des Belges.

Après cela, Kronos tenta l'aventure de l'IRC. Puis il y eu une tentative de retour en circuit, en GT. En 2012, Kronos prit en main la promotion de la Fun Cup. En 2016, l'écurie lança le TCR Benelux (où les deux fils de Jean-Pierre Mondron courraient.) Hélas, en mai, le fondateur de l'équipe décédait brutalement.
Ce fut un nouveau coup dur. Le TCR Benelux fit long feu. Il s'agit désormais d'un trophée à l'intérieur du TCR Europe. Reste donc la Fun Cup...

Commentaires

Articles les plus consultés