Rétromobile 2024 : 1. Volvo 164

Après avoir quitté la vente RM Sotheby's, je mettais le cap sur la porte de Versailles et Rétromobile. Comme chaque année, je consacre un post à la toute première voiture que je croise. En l'occurrence, cette année, une Volvo 164 de 1973.

Volvo prit son virage cubiste avec la série 100, en 1966. Depuis les années 50, les Suédois songeaient à un moteur 6-cylindres. Il abouti enfin à la fin des années 60, sous le nom de B30.

Plutôt que de simplement l'insérer sous le capot de la berline 144, le constructeur lui offrit un avant inédit. Les doubles phares s'inspirait des GT de l'époque. Rétrospectivement, le traitement semble plus vieillot que la calandre intégrant les phares de la 144.

Une extension de gamme vers le haut assez logique. BMW ou Alfa Romeo empruntaient alors le même chemin.

La nouvelle venue prit logiquement le nom de 164 (série 100, 6 cylindres, 4 portes.) Elle fut lancé en 1968. Les principales évolutions concernèrent le moteur. 1973 était la dernière année des carburateurs Stromberg, offrant 145ch au 3,0l. Ensuite, normes US oblige, il passa à l'injection Bosch.

Toujours en 1974, Volvo lança la série 200. Une série 100 modernisée. Il n'y eu pas de série 200 B30 ; la 264 devait recevoir le V6 PRV, plus moderne qu'un 6 cylindres-en-ligne. Le moteur "Douvrins" se fit attendre. Du coup, la 164 resta au tarif jusqu'en 1976.

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