Rétromobile 2024 : 6. Gurgel X-12

Rétromobile a fermé ses portes dimanche soir, mais moi, je suis encore dans le hall 3 ! On attaque le coin des voitures à vendre à moins de 25 000€. Elles sont situés dans un recoin du hall, mais au moins, on peut les approcher ! Qu'elles soient à vendre ou pas, on croise chaque année une ou deux voitures Brésiliennes. Cette année, c'est un Gurgel X-12.

Diplôme d'ingénieur en poche, João do Amaral Gurgel émigra aux Etats-Unis, où il travailla pour GM. Il rentra au Brésil, au début des années 60. Il fut concessionnaire Volkswagen et en parallèle, il tentait de commercialiser des voitures en fibre de verre. Il était surtout connu pour ses voitures pour enfants, qu'elles soient à pédale ou thermique.

En 1969, il sauta le pas, en créant Gurgel Veiculos Ltda et l'année suivante, il commercialisa le buggy Ipanema. En 1972, il prétendit avoir créé un mélange de fibre de verre et d'acier, le plasteel. La X-10 en profita. Puis la X-10 évolua en X-12.

Le X-12 était un drôle de mélange de Jeep, de Volkswagen 181 et de Meyers Manx ! Le moteur provenait de la Coccinelle, omniprésente au Brésil. La bâche servant de toit avait un rôle très symbolique. Quant à l'arceau, c'est uniquement un montant pour la bâche précédemment évoquée. Il ne faut compter sur lui en cas de tonneau...

Ici, avec sa pelle et son treuil, le X-12 joue les durs. Certes, il n'a que deux roues motrices, mais avec 850 kg, il est plutôt à l'aise en hors-piste.

Toute proportions gardées, le X12 fut le best-seller de Gurgel. Il lui permit de financer ses projets de développement. Il évolua un peu, en une vingtaine d'années de carrière. Le 1,4l 46ch céda sa place au 1,6l 48ch. Il reçu un avant inspiré du LM002 et surtout, un hard-top.

En 1995, ruiné par la concurrence étrangère et la mévente de la BR-800, Gurgel ferma ses portes.

Naguère pays prospère, le Brésil connait des problèmes économiques récurrents. En 2023, le Brésil a écoulé 2,3 millions de véhicules (VL et VU), contre 3,7 millions en 2013. Les Brésiliens ont longtemps négligé leurs modèles anciens. Ils se sont rendus compte qu'en Europe, il y avait des amateurs. Voilà pourquoi on commence à voir des Gurgel ici et là.

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