Kent
Aujourd'hui, tout le monde ne parle que de la nouvelle Renault 5. L'occasion de ressortir les images d'archives. Or, surprise : les toutes premières R5 possédaient un drôle de logo...
Le losange est apparu en 1925. La légende voulait que Renault recherchait alors de quoi cacher le klaxon disgracieux. Auparavant, Renault -comme la plupart des entreprises- n'avait pas vraiment de logo fixe. Les marques ne réfléchissaient pas encore à leur identité.
Le losange resta peu ou proue le même, durant 36 ans. Notez que toutes les Renault ne portaient pas systématiquement le losange au bout de la calandre.
Voici par exemple une Dauphine :
A la fin des années 60, les temps changeaient. Renault voulait frapper un grand coup avec la R14 et la R5 (qui auraient dû sortir dans cette ordre.) D'où un nouveau logo, inauguré par la R5. C'était également le début de la charte graphique jaune/noire/blanc.
Renault communiqua peu dessus. En 1971, un logo, ce n'était pas une actualité...
A priori, la montée en cadence du fabricant d'emblème fut lente. Seules les nouvelles R5, R15 et R17 y eurent droit. Les autres conservant l'ancien logo.
Mais catastrophe : le chimiste anglais Kent se plaignit que ce logo ressemblait au sien. Il traina Renault devant les tribunaux. Kent existait depuis 1947 et le juge lui donna raison.
D'où redesign. Victor Vasarely, artiste alors en vogue, fut appelé. Il créa un logo avec "effet 3D". On parla logiquement de "logo Vasarely". Il arriva en 1972.
Les Renault vendues avec un logo "Kent" furent discrètement rétrofitées lors du passage en révision. La firme au losange communiqua davantage sur le logo Vasarely (pour faire oublier le fiasco Kent ?)
Le logo "Kent", lui, fut effacé jusqu'aux historiques du logo !
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