RÉTROMOBILE 2024 : 21. Mini Radford et Tickford

J'ai eu la chance d'essayer les très rares Mini Radford Mk I et Mk II de My Mini Revolution. A Rétromobile, ils exposaient une exubérante Mk III. Attention les yeux !

Mini Radford Mk III

Harold Radford s'est lancé dans la Mini "convertie" (on ne parlait pas encore de tuning) en 1963. Du temps où il était sous-traitant d'Hooper, Peter Sellers lui avait commandé une Mini Cooper. Une fois indépendant, Radford en réalisa une quasi-identique pour son épouse. Peter Sellers était dépensier (euphémisme) et Radford proposa de lui racheter sa Mini pour en faire un exemplaire de démonstration.

Broadspeed, Minisprint, Wood & Pickett... Au milieu des années 60, il y avait pléthore de transformateurs Britannique de Mini. Avec une surenchère : intérieur bois, toit surbaissé, kit carrosserie... Radford fut battu à son propre jeu et il ferma boutique en 1967... Pour rouvrir peu après, avec sa Mk III. Principale nouveauté : un hayon, qui n'arriva en série qu'avec la MINI.01 de 2000 !

Vers 1970, la mk III reçut des feux avant de Facel 3. Les feux arrière horizontaux semblent avoir inspiré la Paceman. Le prix (hors option) était le triple d'une Cooper S. En 1971, BMC arrêta de produire des Cooper S. Les délais de livraison de Radford étaient si longs que le propriétaire de celle-ci ne fut livré qu'en 1973 ! 

En 1976, elle fut cédée à un Français. Était-ce la Radford Mk III en couverture d'un magazine français et exposée au Centre International de l'Automobile (avec le-dit magazine) ?

Mini Tickford

Les préparateurs Allemands avaient en tête de commercialiser un maximum de voitures, de développer un réseau de représentants, etc. A contrario, leurs homologues Britanniques avaient une vision très artisanale. Au moindre coup de vent, ils s'effondraient.

Dans les années 80, un prince Saoudien avait une Mini 1000 de 1984 et l'équivalent de 60 000€ à claquer. Horreur : les Wood & Pickett et autres Radford avaient mis la clef sous la porte depuis longtemps ! Il alla voir Tickford, alors lié à Aston Martin et lui demanda une Mini unique.

Le carrossier fit une création dans le plus pur style du début des années 80 : double-phares rectangulaire (en hommage à la Radford mk III ?), béquet chasse-neige, longue-portées rectangulaires... Sans oublier le toit en simili. A l'intérieur, elle dispose de baquet Recaro gainé cuir et d'un tableau de bord en ronce de noyer.

Notez le volant à gauche, malgré les plaques Britanniques.

Tickford jure que c'est un exemplaire unique. Internet parle de huit exemplaires, sans montrer de photos des autres. ArtCurial l'a vendue 30 992€.

Commentaires

Articles les plus consultés