Rétromobile 2024 : 7. Neckar 500 Weinsberg

Ces derniers temps, j'ai croisé régulièrement des Neckar. A Rétromobile, il y avait cette 500 Weinsberg. La cousine Germaine (et avec sac-à-dos) du Fiatou.

Pour rappel, en 1932 NSU connaissait de graves difficultés financières. La Deutsche Bank lui imposait de céder sa division auto -qui était déficitaire- et ne conserver que les motos.
Fiat acheta l'entité, ainsi que l'usine d'Heilbronn. Elle devint ainsi NSU-Fiat et cela permit zau constructeur Turinois de poser un pied en Allemagne. Dans la foulée, Fiat racheta également le carrossier Weinsberg.

Dans les années 50, NSU reprit du poil de la bête. Il souhaita produire de nouveau des voitures. NSU et NSU-Fiat allèrent devant les tribunaux, au bénéfice du premier. NSU-Fiat devait changer de nom. "NSU" est l'acronyme de Neckarsulm, son fief. Neckarsulm tirant son nom du fleuve Neckar. NSU-Fiat choisit de se rebaptiser Neckar, afin de faire un renvoi discret à son ancien nom. "NSU" apparaissant encore un temps sous le logo et sur certains catalogues.


Côté voitures les 600 et 850 furent vendues en l'état (sous le nom respectifs de Jägst et Adria.) Par contre, le constructeur jugea que la 500 ne correspondait pas au goût des Allemands, fan de trois volumes. D'où l'idée de lui greffer un sac à dos et un avant remodelé (avec calandre factice.) L'Autobianchi Bianchina/Lutèce aurait servi de modèle. L'ensemble est plutôt harmonieux, même si la cellule centrale trahit la Fiat 500. La baguette chromée et la peinture biton ajoute du cachet. Notez aussi les portes suicides, typiques des premières 500.
La production était sous-traitée chez Weinsberg, d'où son nom. 


La Neckar 500 Weinsberg apparut en 1959. A-t-elle inspiré les Riley Elf/Wolseley Hornet de 1961 ? André Chardonnet tenta de l'importer, mais les surtaxes sur les importations l'empêchait d'être compétitif. D'autant plus que malgré son look coquet, cela reste une Fiat 500, avec son bouilleur 21ch et ses 95km/h en descente, avec le vent dans le dos...

Accessoirement, comme le moteur est à l'arrière, le coffre reste lilliputien.

Au début des années 60, le marché Allemand connu un phénomène de concentration et de montée en gamme. Les petits, comme Hansa-Borgward, Glas, NSU et Neckar étaient de plus en plus marginalisés. Fiat décida alors que toute Neckar en fin de vie serait remplacée par une Fiat importée d'Italie. En 1963, la 500 Weinsberg quitta le tarif, après 6 228 unités.

L'exemplaire à vendre n'est pas celui vu dans Auto-Rétro, bien qu'étant identique.

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