Mondial 2022 : 10. Dacia
Renault Group est le seul à avoir vraiment joué le jeu. Ses quatre marques disposent chacune d'un vaste stand, avec une ambiance propre.
Chez Dacia, c'est ambiance jeunesse et nature avec guitare, feu de camp et accro-branche. Voilà qui rappelle l'univers de Jeep dans les années 2010... Et un catalogue R4 des années 70. Comme quoi, le vrai descendant de la "4L", c'est Dacia !
Chaque stand du losange expose au moins un concept-car.
Chez Dacia, c'est le Manifesto. Ce SUV ultra-basique vient surtout annoncer la nouvelle identité visuelle de la marque.
Le nom "Manifesto" est troublant. Cela renvoie au Manifeste du Parti Communiste (Communist Manifesto, en anglais.) Est-ce un hommage au passé communiste de Dacia ? De plus, ce Manifesto rappelle le très rustique Aro 10. Un véhicule distribué en Grande-Bretagne sous le nom de "Dacia Duster"...
En tout cas, l'idée est originale. C'est tellement rare, des concept-cars où les designers se lâchent vraiment.
Autre nouveauté : le Dacia "Mat Edition". Il s'agit d'un Duster TCe 150 full option avec une peinture noire mat.
Avec 2 millions d'unités, le Duster est un best seller. Sur les neuf premiers mois de 2022, il s'en est vendu 187 286 unités (Renault et Dacia confondus.) C'est la deuxième meilleure vente du groupe, derrière la Sandero, à 206 803 unités. La Clio complète le podium, à 135 671 unités.
Dacia exposait également l'ensemble de sa gamme, afin de montrer l'intégration du nouveau vocabulaire stylistique. Notamment le logo "D Link". Elles sont toutes (sauf la Logan) dans une teinte Kaki lichen très jolie.
Mi-septembre, le constructeur avait organisé au Bourget une grande présentation. Pas grand chose à y retenir, sinon une volonté de conserver un positionnement "Entry". Surfant sur le succès des Duster et Sandero Stepway, les futurs modèles joueront davantage les tout-chemins.
Au-delà d'un discours optimiste, quel est le vrai futur de Dacia ? Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la Renaulution. A l'époque, Luca de Meo évoquait un SUV C, le Bigster, programmé pour 2025. Ce SUV devait être conçu en parallèle du Lada Niva. Or, Renault a claqué la porte d'Avtovaz (Lada) suite à l'invasion Ukrainienne. Renault osera-t-il développer malgré tout le Bigster ?
Globalement, Dacia, c'est du volume avec peu de marge, peu d'hybridation et une présence essentiellement sur les GOM. Tout ce que Luca de Meo ne veut plus voir. Au salon de Francfort 2021, Gilles le Borgne confiait à Autoexpress que Dacia allait rester sur du thermique et de l'hybride, afin de proposer des véhicules à coûts bas. Avec 31 427 ventes sur les neuf premiers mois de 2022, la Spring connait un succès très mitigé.
Dans une stratégie Horse et Ampère, Dacia est clairement "Horse". Elle possède déjà une autonomie certaine et la marque est présente en Afrique du Nord. Dans un futur proche, les Logan, Sandero et Duster vendus en Amérique Latine pourraient à leur tour prendre un badge Dacia. Horse n'a pas vocation à durer. L'objectif à moyen terme serait de revendre la marque (avec ou sans les sites rattachés, au bon vouloir de l'acquéreur.)
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