Mondial 2018 : 24. Jaguar Land Rover
Un dernier stand, pour la route ? Voici celui de Jaguar Land Rover.
Comme d'autres, il expose crânement sa Formule e. Sa saison 2017-2018 commença par un podium et plusieurs top 5. Je pensais sérieusement que Nelson Piquet Jr pourrait jouer le titre. Hélas, au tiers de la saison, ce fut flop sur flop et l'équipe termina la saison dans le dernier tiers du classement.
Pour 2017-2018, Jaguar lancera le I-Pace eTrophy, une coupe monotype de iPace. De quoi muscler un peu les meetings de Formula e. D'autant plus que la durée des courses va passer de 60 minutes à 45 minutes (mais sans changement de voitures.)
Si on excepte la très éphémère coupe Jaguar XJR15, cet I-Pace eTrophy est la première coupe monotype de la marque au félin. C'est aussi, sauf erreur, la première coupe monotype avec des SUV.
Historiquement, Jaguar, ce sont de grosses cylindrées fabriquées en Grande-Bretagne. Durant les journées presse, la marque au félin fêtait les 50 ans de la XJ avec une XJ6 série 1. Malheureusement, entre le Brexit et le WLTP, son modèle économique est mis à mal.
L'usine de Nitra, en Slovaquie, ouvrira prochainement et elle devrait d'emblée être mise à contribution, afin de contourner le Brexit. De plus, Jaguar va abandonner V6 et V8, trop prodigues en CO2, au profit des 4 cylindres (du moins, en Europe) et de l'électrique.
Porte de Versailles, on a encore vu plein d'électriques. Si la sortie du diesel est actée, celle du thermique n'est plus aussi proche. Le marché ne suit pas. Il n'y a guère que JLR qui croit encore à la fin de l'essence à moyen terme...
L'autre obstacle de JLR, c'est sa gestion de la clientèle. JLR est le spécialiste pour lancer des invitations à des évènements, exclusifs, avec inscription préalable obligatoire... Et le jour J, il lance une invitation collective sur les réseaux sociaux !
De la même façon, il disait que seuls les inscrits pourraient pénétrer sur le stand (hors journées presse), mais le stand est bel et bien ouvert aux quatre vents...
Les autres constructeurs premium ont une gestion de leurs prospects au moins aussi maladroite. Oui, mais JLR est un challenger, en phase de conquête...
Côté Land Rover, le Defender continue de se pouponner. Il faut se contenter du très luxueux Range Rover Coupé SV, déjà dévoilé à Genève.
Comme d'autres, il expose crânement sa Formule e. Sa saison 2017-2018 commença par un podium et plusieurs top 5. Je pensais sérieusement que Nelson Piquet Jr pourrait jouer le titre. Hélas, au tiers de la saison, ce fut flop sur flop et l'équipe termina la saison dans le dernier tiers du classement.
Pour 2017-2018, Jaguar lancera le I-Pace eTrophy, une coupe monotype de iPace. De quoi muscler un peu les meetings de Formula e. D'autant plus que la durée des courses va passer de 60 minutes à 45 minutes (mais sans changement de voitures.)
Si on excepte la très éphémère coupe Jaguar XJR15, cet I-Pace eTrophy est la première coupe monotype de la marque au félin. C'est aussi, sauf erreur, la première coupe monotype avec des SUV.
Historiquement, Jaguar, ce sont de grosses cylindrées fabriquées en Grande-Bretagne. Durant les journées presse, la marque au félin fêtait les 50 ans de la XJ avec une XJ6 série 1. Malheureusement, entre le Brexit et le WLTP, son modèle économique est mis à mal.
L'usine de Nitra, en Slovaquie, ouvrira prochainement et elle devrait d'emblée être mise à contribution, afin de contourner le Brexit. De plus, Jaguar va abandonner V6 et V8, trop prodigues en CO2, au profit des 4 cylindres (du moins, en Europe) et de l'électrique.
Porte de Versailles, on a encore vu plein d'électriques. Si la sortie du diesel est actée, celle du thermique n'est plus aussi proche. Le marché ne suit pas. Il n'y a guère que JLR qui croit encore à la fin de l'essence à moyen terme...
L'autre obstacle de JLR, c'est sa gestion de la clientèle. JLR est le spécialiste pour lancer des invitations à des évènements, exclusifs, avec inscription préalable obligatoire... Et le jour J, il lance une invitation collective sur les réseaux sociaux !
De la même façon, il disait que seuls les inscrits pourraient pénétrer sur le stand (hors journées presse), mais le stand est bel et bien ouvert aux quatre vents...
Les autres constructeurs premium ont une gestion de leurs prospects au moins aussi maladroite. Oui, mais JLR est un challenger, en phase de conquête...
Côté Land Rover, le Defender continue de se pouponner. Il faut se contenter du très luxueux Range Rover Coupé SV, déjà dévoilé à Genève.
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