Mondial 2018 : 27. Bilan

Comme à chaque édition, j'ai vais terminer par un bilan du Mondial de Paris.

Juste une parenthèse : notez que la première et la dernière photo que j'ai prise de ce Mondial 2018 n'étaient qu'à quelques mètres d'écart. Une ellipse tout à fait involontaire !

J'ai l'impression que le CCFA a lu mes recommandations : coin regroupant les constructeur de GT, moins de jours d'ouverture et une vraie offre en matière de restauration. 

1,06 millions de personnes sont venues visiter le Mondial de Paris. A comparer aux 1,07 millions de 2016. Pour autant, en 2016, le Mondial durait 18 jours (+2 jours pour la presse.) Cette année, il n'a duré "que" 11 jours (+2 jours pour la presse.) Il y a eu donc une moyenne quotidienne plus élevée.
L'autre fait, c'est que parmi les 10 premiers groupes mondiaux, seuls Honda et Hyundai sont venus avec l'ensemble des marques qu'ils distribuent en France... Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : ce fut un salon du vide, avec peu de constructeurs et la plupart, venus les mains dans les poches. Les autres salons sont victimes de la même politique de la chaise vide. Nouvelle direction chez VW et FCA, arrivée d'Opel chez PSA et de Mitsubishi dans l'Alliance, remise à plat de la politique de GM... Les groupes prennent leur temps pour définir une nouvelle stratégie. Le WLTP est lui responsable de plusieurs reports. Et puis, il y a ce Brexit qui n'en finit pas, alors que nombre de constructeurs ont des usines en Grande-Bretagne (à commencer par les Japonais) et ils voudraient organiser la distribution de leur production. Aussi, Genève et Francfort ont également connu de nombreuses absences et un nombre de nouveautés plutôt maigrichon.
D'un côté, les constructeurs aiment les salons, car cela permet de présenter directement leurs produits au public. D'un autre côté, c'est difficile de faire exister sa nouveauté lorsque 30 minutes plus tard, sur le stand voisin, un autre constructeur présente une nouveauté... Et puis, les marchés en croissance aujourd'hui, ce sont les BRIC. C'est là qu'il faut sortir le canon à paillettes !

Voilà pourquoi on a eu un petit Mondial, avec une dizaine de nouveautés (en comptant large) et seulement trois vrais halls d'expositions. Ce n'est pas de sa faute, il a fait ce qu'il a pu.
Là où je trouve que l'organisateur charrie, c'est sur le prix du billet : 18€, pour peu que vous ne l'ayez pas pris à l'avance. Moins de constructeurs, moins de nouveauté, moins de halls... Mais un billet plus cher (alors qu'il était déjà passé de 14€ à 16€ en 2016.) 18€ pour voir Vinfast, la R5 électrique et la Bugatti Veyron en Lego... C'est un peu cher payé ! D'après l'étude du CCFA, les visiteurs étaient heureux. Moi, je me plaignais du rapport qualité/prix au temps du billet à 14€, alors avec un billet plus cher et moitié moins de constructeurs...

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