Mondial 2018 : 22. Routes mythiques

L'exposition du Mondial de l'Auto, c'est toujours une séquence étonnante. Cette fois-ci, elle a lieu dans le hall 3.1. De toute façon, cela faisait quelques éditions que ce hall était quasiment vide. J'ai toujours l'impression que l'exposition est réalisée à la dernière minute, avec des queues de budget. Le responsable se débrouille pour trouver des voitures et il tente tant bien que mal de monter un thème autour.

Pour cette édition, c'est donc la route. Visiblement, Michelin et Renault ont été les principaux donateurs. Néanmoins, ce Type H n'est pas celui que j'avais croisé au musée du manufacturier Clermontois...

On commence par la Jamais Contente de Camille Jenatzy. Elle s'appelait ainsi en clin d’œil à sa femme. Jenatzy, alias le "diable rouge", était un amateur de chair fraiche et madame n'appréciait pas... La Jamais Contente parcouru les 3km de la ligne droite du parc agricole d'Achères, franchissant les 100km/h. Une première, en 1899. Qui plus est, en électrique. En tout cas, 3km, ce n'est pas vraiment un road trip...
Un peu plus loin, une Citroën-Kegresse de la Croisière Jaune. Une sacrée expédition, de 1931 à 1932, de Beyrouth à Pékin. La caravane étaient souvent les premières voitures à passer par là. Il y avait des chauffeurs, mais aussi des scientifiques, des ingénieurs, une équipe de cinéma, quelques membres du Renseignement...
Ca m'avait fait tout drôle, en 2016, d'entrer dans Aksu. 84 ans plus tôt, les autochenilles y débarquaient ; marquant ainsi l'arrivée en Chine. A l'époque, ce n'était qu'un hameau perdu dans le désert. Ont-ils été soulagés d'enfin arriver en Chine ? Ou bien ont-ils été déçu de voir qu'en fait, ils étaient encore dans la zone grise d'un Turkestan très informel ?
A côté, le projet concurrent de Renault : un MH 6 roues, qui traversait le Sahara. C'était un drôle de concept, où des personnes différentes se retrouvaient de facto. Louis Renault voulait avant tout ouvrir des routes commerciales terrestres à travers l'Afrique. Le but étant bien sûr, de ramener denrées et matières premières vers la métropole. Pour l'armée, il s'agissait de créer une continuité territoriale, de mettre de la présence et d'ainsi, mettre sous la coupe un Sahel très indépendant... Enfin, pour la gauche, il s'agissait d'apporter le progrès et les bienfaits de la civilisation (vaccins, éducation...) Les seuls absents de cette unanimité, c'était les Africains eux-mêmes ! On décidait ce qui était bien pour eux, à leur place. Dans chacune de croisière et autres expéditions, il n'y avait même pas un traducteur ou un guide local !
Une expo sur le thème de la route, pourquoi pas ? J'adore les voyages. D'ailleurs, il y a un mois, j'avais raconté ces voyages nocturnes, deux jours de suite, à travers la campagne tunisienne. La route, cela évoque bien sûr Jack Kerouac et son Sur la route. Sans oublier les écris de Françoise Sagan, de Blaise Cendrars. Des films comme Gas-oil, Cent mille dollars au soleil, le Salaire de la peur, Thelma et Louise, Point limite Zéro, Rain man... Sans oublier la mythique Route 66. Mais rien de tout cela n'apparait dans cette expo.

Franz Hummel, l'organisateur des 24 heures de Chamonix et des Grandes heures de l'automobile, a piloté ce Range Rover, en 1990, lors du Trans-African Challenge.
Puis on arrive sur une animation : il faut démonter une 2cv le plus vite possible ! Ces volontaires de l'Ordre de Malte mirent 2'30. Le record absolu est de 30" !
Au début des années 80, Burt Reynolds tourna plusieurs sous-Cours après moi, Shériff, dont ce Canonball Run. Le regretté Burt a voulu profiter du filon jusqu'au bout du bout. Et après, il s'est plaint d'être oublié par le public... Cette Countach est celle du film, là où il y a quelques mois, le musée Lamborghini exposait une LP 400 verte ne ressemblant en rien à celle-ci...
Une Torino Argentine, fabriquée par IKA. Plus tout à fait une Rambler et pas vraiment une Renault...
Autre voiture exotique, ce Combi VW fabriqué au Brésil jusqu'en 2014 (!) Il possède une drôle de calandre car il est refroidi par eau. A ce qu'il parait, Volkswagen France refuse de délivrer des certificats d'homologation. Impossible donc -a priori- de le faire immatriculer chez nous...
J'aurais été capable de parler des heures de chaque voiture, mais je dois me contenter d'un "best of"... Voici donc, pour finir, la monstrueuse Peugeot 405 T16 d'Ari Vatanen, héroïne de Climb dance. Après tout, Pikes Peak, c'est une route... Même si, durant la course, elle est fermée à la circulation...

Commentaires

Articles les plus consultés