Mondial 2018 : 20. Porsche

Comme d'autres, Porsche joue la carte de l'arbre généalogique. La nouvelle 911 Speedster est ainsi encadré par les Speedster 356 et 911. Notez, à l'écran, la 917 "Gulf" en gros plan...

En fait, pour être complet, il aurait fallu exposer cinq Speedster. Voire six.
La 356, à gauche, avait pour but de faire connaitre la marque aux USA (ce qui fut réussi.) Lancée en 1954, sous la forme "pré-A", elle évolua en 1955 et fut produite jusqu'en 1958. Au total, il y eu un peu plus de 4 000 exemplaires produits. Porsche ne cherchait pas particulièrement à en faire une voiture exclusive. En revanche, il était limité par ses capacités de production et de distribution...
La troisième, c'est celle du fond. En 1989, Porsche (comme tous les constructeurs de GT) traversait un passage à vide. Qui plus est, la 911 "type G" s’apprêtait à passer la main à la 964. Pour éviter que les acheteurs ne "patientent", le constructeur lança un Speedster, cette fois sur base 911 atmo. Si la version exposée (et celle proposée au 1/24e par Tamiya) gardait la silhouette normale, le constructeur proposait également une voiture avec les ailes de la 911 turbo. Au total, un peu plus de 2 000 exemplaires furent produits.
En 1992, c'était cette fois la 964 qui s'apprêtait à quitter le catalogue (au profit de la 993.) De nouveau, il y avait une volonté de partir en beauté. La 964 Speedster fut de nouveau proposée en "normal" et en "turbo look". Cette fois, seuls 930 exemplaires furent commercialisés, avec une volonté inédite de créer la pénurie.
Ensuite, avec l'arrivée du Boxster, la firme relevait la tête. Et accessoirement, entre ça et l'arrivée de la 996, elle était bien occupée ! Porsche construisit une 996 Speedster pour les 60 ans de "Butzi" Porsche. Jerry Seinfeld, éternel fan de Porsche, s'en fit construire une seconde par l'usine. On ne peut donc pas vraiment parler de modèle.
La dernière fut exposée ici même il y a 8 ans. Ex-modèle-phare de la gamme (et un temps, modèle unique), la 911 passa au second plan, en terme de ventes, avec l'arrivée des Cayenne et Panamera. D'où cette 911 Speedster pour relancer la machine et recréer du désir. Accessoirement, il s'agissait de démontrer le savoir-faire de Porsche Exclusive avec un modèle produit en moyenne-série.
Et donc, la cinquième (ou sixième) du nom, débute à Paris...
A l'autre bout de l'estrade, ce sont les supercars : 911 GT1 "98", 959, Carrera GT et 918. Contrairement à Ferrari ou McLaren, Porsche n'a pas une volonté de constamment avoir une super/hypercar à son catalogue. Néanmoins, même si elles sont nées dans des circonstances différentes, cela commence à faire son nombre...
Rappelons par ailleurs que la 911 RSR "Sau" est exposée sous cloche, devant le hall.

Au premier plan du stand, il y a les Macan, Panamera et Cayenne. L'idée c'est qu'en les achetant, pour vous vous offrez un morceau de la légende créée par les modèles sur l'estrade. Les puristes de la marque hurlent au sacrilège, mais en attendant, la recette marche...

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