Mondial 2022 : 17. Vinfast

C'est le second Mondial de l'auto de Vinfast : ils étaient déjà là en 2018. Depuis, le constructeur Vietnamien a commencé à produire et il a même ouvert un pop-up store Parisien fin septembre.

Je reste dubitatif par rapport au devenir de Vinfast. En s'appuyant largement sur la sous-traitance et de l'existant (châssis BMW, ligne Pininfarina, composants Faurecia...), il a pu rapidement et facile mettre des véhicules en production. Avec 2 208 unités produites en environ un an, Vinfast est loin du point d'équilibre. 

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En plus, son VinGroup n'arrête pas de se diversifier. Porte de Versailles, il expose ainsi des scooters électriques.

Le VF8, premier modèle commercialisé par Vinfast. Il a quelques petites imperfections, notamment en terme de qualité perçue. Rien de rédhibitoire, mais à 62 200€ (avec batterie), l'acheteur souhaite du plus-que-parfait... Après, cela reste meilleur que les généralistes Européens et pour un prix plus bas. Je pense qu'ils devraient sérieusement se demander comment un nouveau-venu peut faire mieux et moins cher qu'eux...

Le second modèle de Vinfast, c'est le gros VF9, un SUV 7 places. Le style semble hésiter entre statutaire (à l'avant) et familial (à l'arrière.)

Il est uniquement proposé en 300kW 4RM. Par contre, on peut choisir entre une batterie 92kWh et une batterie 123kWh. On retrouve les finitions Eco et Plus du VF9.

Prix : à partir de 58 700€.

Pour info, Vinfast, ce sont les véhicules les plus difficiles à immortaliser du salon !
Il a d'abord eu un démonstrateur, qui tenait à montrer à TOUS les visiteurs que le hayon du VF8 s'ouvre en passant le pied sous le bouclier. Y compris les personnes qui regardaient vaguement dans la direction du SUV.
Puis il y a l'agent d'entretien maniaque, qui tient à effacer la moindre microtrace sur le VF7 (se mettant dans le champ, au passage.)
Et enfin, il y a madame, qui a du faire une bonne cinquantaine de selfies depuis le siège conducteur du VF9. Je dois retenir un démonstrateur de Vinfast (car il veut lui dire que JE veux qu'elle bouge.) Et c'est finalement son mari qui la sort manu militari du VF9 !

L'étape d'après, pour Vinfast, ce sera une descente en gamme. L'occasion de faire davantage de volumes.

Le style extérieur -très agréable- de ce VF6 est signé Torino Design.

Autre véhicule inédit, le VF7. également dû à Torino Design.

La force de Vinfast, c'est de proposer un SUV E au prix d'un SUV D. Seront-il capable d'offrir un SUV D au prix d'un SUV C, voir un SUV C au prix d'un B ? Si oui, ça sera un nouveau coup dur pour les généralistes Européens. 

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