Mondial 2022 : 6. DS

Rien de vraiment inédit, chez DS. Juste un rappel de la gamme. Après des années de chute des ventes, DS remonte (un peu) la pente. Se montrer et rappeler ce que l'on sait faire, c'est toujours utile...

La star, c'est le concept-car E-Tense Performance, dévoilé en février (en vue du salon de Genève ?) et déjà croisé à Chantilly.

Le concept, c'est grosso modo une Formule E avec un toit. Notez la teinte dichroïde, qui change de couleur suivant l'angle de vue.

La Formule E, la voici justement. Ce fut une saison moyenne pour DS Techeetah. Jean-Eric Vergne terminant hors du podium final et Antonio Felix da Costa décrochant l'unique victoire de l'équipe. Sportivement, Techeetah connu un coup dur avec le décès de son "fou génial", Pascal Tortosa. Financièrement, Anthony di Iorio avait commencé à éponger les dettes, avant de tourner les talons.

Pour la Gen 3, DS s'associera avec Dragon Racing (renommé Penske Autosport), emportant l'essentiel du staff. Un choix étonnant, compte tenu de la réputation de Jay Penske et du manque de résultat de l'équipe. "JEV" sera du voyage, aux côtés du champion en titre, Stoffel Vandoorne. Antonio Felix da Costa ayant lui signé avec Porsche.
Techeetah n'a ni châssis "Gen 3", ni moteur, ni pilote, ni personnel, ni locaux. Il faudrait donc un miracle pour que l'équipe soit présente en 2023...

La toujours belle DS9. Curieusement, la voiture d'Emmanuel Macron est chaussée en pneus Chinois. Celle-ci est en Michelin.

La DS3 Crossback est reliftée et devient DS3 "tout court". Il faut vraiment être un fan pour remarquer les "DS Wings" à l'avant et le bandeau noir à l'arrière.
Côté moteurs, le PureTech 155 et le Blue HDI 110 disparaissent. Les plus gros changements concernent l'E-Tense. Elle passe de 101kW (136ch) à 116kW (156ch.) Surtout, une batterie 54kWh remplace l'ancienne batterie 50,8kWh. D'où une autonomie WLTP qui atteint 402km. Des améliorations hélas facturée au prix fort (+4 000€) à 41 700€. En finition Opéra, on atteint carrément 48 800€ ! 

On ouvre des autoroutes aux Chinois et je ne vois pas beaucoup de barrières de péage...
Plus sérieusement, cette politique tarifaire est incompréhensible de la part d'un constructeur à moins de 50 000 ventes monde, avec une stratégie de conquête.

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