Mondial 2022 : 13. Ora et Wey

Le salon a fermé ses portes dimanche soir. Mais je n'en ai pas fini avec lui ! Maintenant, on va surtout évoquer les nouvelles marques Asiatiques et en essayer les produits. C'est tout un symbole : les constructeurs traditionnels ne veulent/peuvent pas exposer et les marques marques Chinoises investissent l'espace vacant. Un avant-goût du futur du marché automobile Européen ?

Great Wall n'est pas un petit nouveau : il était discrètement venu au Mondial de l'auto 2006. Il avait écoulé ses SUV Hover en Italie, à la fin des années 2000. Plus tard, avec son pick-up Wingle, il avait tenté de conquérir le marché Britannique. Les fans du Dakar se rappellent peut-être du Haval (ex-Hover) rouge de Zhou Yong, construit par SMG.

Ses SUV et pick-up lui servaient de valeur refuge. Great Wall a longtemps eu une prudence de Sioux. Si une diversification (micro-citadines, berlines...) ou un aventure industrielle (distribution dans les Balkans, usine d'assemblage en Russie ou au Venezuela) s'avère hasardeuse, on coupe tout. Puis on se concentre sur la production de SUV et de pick-up, pour la Chine.

Durant cet intervalle, Great Wall a bichonné ses SUV. Passant du 4x4 rustique à châssis séparé vers des produits plus modernes. Haval est devenu une marque à part entière. En 2016, Haval fut coiffé par Wey et ses SUV haut de gamme. Puis, en 2021, GW créa Tank, censé produire davantage de vrais tout-terrains.

Les produits de Wey ont des noms de café. Le haut de gamme s'appelle Mocha. Mais curieusement, pour l'Europe, il fut renommé "Coffee 01". Il est équipé d'un 2,0l turbo 211ch assisté d'un moteur électrique. La puissance totale est de 476ch avec une autonomie de 200km en mode électrique pure (grâce à une batterie de 41,8kWh.) Prix annoncé : 55 900€.

Le Latte, plus petit (4,67m contre 4,87m), prend le nom de Coffee 02. Il possède lui un 1,5l turbo assisté d'un moteur électrique. Il est proposé en deux versions : d'un puissance totale de 270kW (362ch) ou 325kW (425ch.)

Prix : environ 50 000€.

Wey, c'est du SUV vu et revu. Mais depuis 2018, Great Wall tente son retour dans les voitures basses, avec Ora.

La Good Cat, alias Funky Cat, est une citadine très lookée. En Europe, on aura a priori uniquement droit au "gros" moteur électrique 126kW (171ch.) Avec sa batterie 48kWh, elle peut parcourir 310km. Depuis peu, elle est commercialisée en Grande-Bretagne, au prix de 31 995£ (36 700€), soit exactement le prix d'une e-208 GT 100kW.

La Cool Cat GT, qui, du coup, n'a plus de motorisation propre. Son jogging lui va très bien.

La sensation du stand, c'est la Lightning Cat, renommée Next Cat (et surnommée "Bentlamera" par les visiteurs.) Cette luxueuse berline, à l'habitacle tapissée de cuir (et inspiré de celui de la Veyron) dispose d'un moteur électrique de 300kW (408ch.) Sa batterie 82kWh lui permet de disposer d'une autonomie de 450km.

Elle n'est pas encore commercialisée en Chine.

Contrairement à ses compatriotes, Great Wall vient pas à pas en Europe. La Grande-Bretagne sert de marché test, tandis qu'une entité Européenne -basée à Munich- a été ouverte fin 2021.

La marque pourrait venir en France "d'ici six mois". Mais elle ne semble pas avoir passé d'accord avec un distributeur, contrairement à Byd. Ce vaste stand était aussi là pour séduire un éventuel partenaire...

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