Mini-essai Maxus eDeliver 9

Passons aux mini-essai. Presque tout le monde sait que les SUV Chinois sont dans les starting-blocks. Mais savez-vous que les constructeurs Chinois s'attaquent également au VUL ? Voici l'un des plus compétitifs, le Maxus eDeliver 9.

Les Chinois, c'est que des copieurs !

Copier une technologie, c'est compliqué et cela prend du temps. En admettant que vous sachiez quoi copier et que vous vous soyez procuré un véhicule neuf, il vous faudra au moins 3 mois pour cerner l'avantage de telle technologie et faire du "reverse engineering". Ensuite, il faut l'implémenter. Si vous débarquer avec votre rapport, au moment où la conception est figée a minima, comptez 6 mois de développement, avant le gel. Puis ce sera le long processus d'industrialisation (environ 24 mois.)
Autrement dit, votre technologie de 2022, vous la mettrez dans vos véhicules de 2025. Sachant qu'en général, les copistes ont des bureaux d'études mou du genoux. Donc rajoutez un ou deux ans. Le second effet Kiss Kool, c'est que pendant que vous copiez sur vos camarades, vous ne développez rien. Donc vous avez toujours un métro de retard. Le bon exemple, c'est Brilliance qui doit négocier en permanence des transferts de technologie (légaux) avec son partenaire BMW.

L'espionnage sert plutôt à valider des choix, en vérifiant que la concurrence va dans la même direction.

Dans le cas des Chinois, il ne faut pas négliger les formidables investissement effectué par SAIC. Il ne s'est pas contenté de déménager le site de Birmingham à Wuxi et d'y produire en l'état l'utilitaire de LDV. Il a créé de l'inédit. Le V90/eDeliver 9 est ainsi la seconde génération de van "made in China", 11 ans seulement après la reprise de l'ex-LDV.

Présentation
Cela dit, en voyant l'eDeliver 9, difficile de ne pas penser au Ford Transit. Avec 3,34m d'empattement, 5,55m de long et 2,06m de large, on retrouve les cotes du van à l'ovale bleu, à 2cm près ! Après tout, son lointain ancêtre, le Sherpa, était déjà un clone du Transit Mk1. Au point de recruter Stan Dews, le chef de projet du Transit !
Il y a aussi un peu d'Iveco Daily. Logique : SAIC est coactionnaire de Naveco, la joint-venture Chinoise d'Iveco. Maxus a d'ailleurs bâti l'organigramme de Maxus en débauchant les cadres de Naveco !

En tout cas, d'aspect, il est plutôt flatteur. L'importateur français le garantie 5 ans ou 100 000km (et 8 ans pour 160 000km pour la batterie.)

Intérieur
Le Maxus n'a pas d'options. La caméra de recul, les sièges chauffants et l'infotainment avec écran de 10 pouces sont donc de série.

Il a un volume de chargement de 12,5m3, mais il ne peut embarquer que 1,35 tonnes. Soit quasiment la moitié de la capacité d'un van diesel ! Pour rappel, l'e-Transit peut embarquer 1,6 tonnes.
Il est possible de charger des palettes sur le côté.

Au volant
Il dispose de 150kW (204ch, contre 198kW pour l'E-Transit) et de 3 batteries (52kW, 72kW et 89kW), qui lui procurent jusqu'à 353km d'autonomie WLTP.

En tant qu'ancien chauffeur de grande remise, j'en ai fait, des kilomètres en shuttle diesel ! Et puis, j'ai eu une ex artiste-peintre, qui avait besoin de vans XXL pour ses tableaux grand format. J'ai même connu des galères en van !
J'étais habitué aux claquements à froid, aux vibrations à l'arrêt et aux montées en volume dès que l'on dépasse les 2 000 tours/minute...
Le silence est donc déconcertant. A partir de là, l'usage est forcément plus facile qu'avec un diesel. Pour un bestiaux de 5,55m, il est très maniable. Le moteur est vif et les suspensions atténuent le patchwork des chaussées parisiennes (à vide, reste à savoir ce que cela vaut, chargé.)
Je regrette l'absence de rétroviseur électronique, même si les rétroviseurs en deux parties gomment (un peu) les angles morts. Aussi, même au niveau le plus bas, le freinage régénératif reste un peu fort.

Conclusion
A environ 52 000€, il est 5 000€ moins cher qu'un E-Transit. Maxus le propose également en châssis long et en surélevé (alors qu'en électrique, le Ford n'est disponible qu'en châssis court.) Le Fiat e-Ducato se plie davantage à vos désirs, mais à configuration égale, on atteint 77 900€ !

Pour l'instant, Maxus arrive à peine en Europe. Il n'a écoulé que 373 véhicules dans l'UE, en 2021. Mais il y a l'envie de SAIC de refaire dans les VU ce qu'il a réussi avec MG. La concurrence devrait donc le surveiller de près...

Commentaires

Articles les plus consultés