Toyota Aygo X, mon soixante-neuvième essai

Nice. J'avais réservé la Toyota Aygo X depuis des semaines. Comme ça, ça m'a permis d'avoir une voiture avec un plein d'essence !

Les micro-citadines sont en segment en voie de disparition. Pas assez de volume et une marge par véhicule trop faible.
Surtout, quel est l'espace de ces voitures ? A coup de rues piétonnes et de journées sans voitures, les grandes villes ont chassé l'automobile. Avoir un véhicule qui se faufile n'a plus d'utilité. Quant aux "permis jeunes", ils préfèrent des VTC ou des trottinettes électriques à la voiture.

La triplette Volkswagen Up!/Škoda Citigo/Seat Mii est partie sur la pointe des pieds. Smart s'est exilé en Chine, pour se reconvertir dans le SUV électrique. Du coup, son ex-fiancé Renault va saborder la Twingo. Le trentième anniversaire de la "citadine intelligente" sera probablement le dernier. Enfin, à Kolin, Citroën et Peugeot jettent l'éponge. L'usine TPCA devient une usine Toyota "tout court". Car le constructeur Japonais (qui représentait environ 50% des volumes), lui, persiste !

Présentation

Toyota maintien l'Aygo, mais il la fait évoluer sur le fond, comme sur la forme. La citadine spartiate et assez quelconque se mue en SUV de poche. Le concept-car Aygo X Prologue de 2021 en annonçait les lignes.

L'Aygo X n'est pas une Aygo sur échasse. Elle dispose d'une plateforme GA-B de Yaris, raccourcie. Du coup, les dimensions s'envolent : +25cm en longueur, +13cm en largeur et +6cm en hauteur.

L'Aygo X possède un aspect flatteur, avec sa robe bicolore.

Son nom se lit "Aygo cross". Pour le côté "cross", il y a un garde-au-sol surélevée et surtout, ces renforts en plastique noir. Pour info, il s'agit de la finition Collection (milieu de gamme), reconnaissable à ses jantes alliages 18 pouces.

Notez que les rétroviseurs ne se rabattent pas. Ils sont donc vulnérables dans les parkings.

Intérieur

Là encore, l'aspect est plutôt flatteur pour un véhicule d'entrée de gamme. Les designers de l'ED², le centre de design Français de Toyota, à Sofia-Antipolis, ont fait des efforts pour intégrer l'écran central.

Cette voiture dispose du pack prenium (sono JBL et sièges chauffants ; 850€) et du radar de recul (300€.) Cette dernière option est vitale, tant la voiture possède des angles morts.

L'habitacle profite à peine de l'augmentation de gabarit, avec seulement 9cm de gagnés pour l'empattement.

Les places arrières restent destinées aux enfants ou aux courts trajets. Et au lieu d'avoir des vitres descendantes, vous pouvez seulement les entrouvrir. Les compas étant particulièrement étudiés pour vous pincer les doigts.
C'était ok, du temps où l'Aygo était facturé 7 500€. Mais là, on se croirait chez Honda...

Au volant

L'Aygo X reprend le 3 cylindres 1,0l 1KR-B52 72ch de son prédécesseur. Avec 1 tonne à transporter, le moteur est plutôt nerveux sur les petits rapports. Dès que l'on passe la 5, il s’essouffle. D'où un 0-100km/h en 14,9 secondes.
C'est une voiture de ville et l'autoroute n'est pas son élément. Avec 97Nm, difficile de relancer le 3 cylindres. Il aurait mérité une boite à six rapports. De plus, la mécanique est très bruyante, avec des sifflements, sans oublier les bruits aérodynamiques.

Côté hybridation, il se contente d'un stop&start. Le système est plutôt doux, mais il baisse les bras dès que le feu rouge est un peu long. Impossible aussi d'effectuer une conduite en "roues libres".

Le point noir des Toyota, c'est le rayon de braquage. Sur ma propre Yaris, c'est problématique. Sur la petite Aygo X, cela devient ridicule. Son rayon de braquage est de 9,4m contre 9,3m pour une Fiat 500 aux dimensions similaires... Et 9,2m pour une Honda e mesurant 20cm de plus !

Par contre, malgré les jantes 18 pouces, l'Aygo X avale les dos d'ânes.

Sur route sinueuses, elle peut se montrer joueuses. Mais gare au sous-virage, quant on va trop loin...

Conclusion

J'ai du mal à percevoir la cible de cette Aygo X. Mon impression, c'est que Toyota n'a pas osé monter trop en gamme (et lui donner un meilleur stop&start), afin de ne pas gêner la Yaris. Pour autant, en terme de tarif, il y a eu du laisser-aller...

L'ancienne Aygo débutait à 13 990€ et allait jusqu'à 17 690€. La gamme Aygo X débute à 17 190€. Sur cette Collection, avec options, on atteint 22 040€. 22 040€ pour une micro-citadine avec des vitres arrières à compas !
Pour le millésime 2022, Toyota a baissé les prix de 2 000€. Ce qui ne fait donc 15 190€ pour l'entrée de gamme et 20 040€ pour le modèle essayé (dont 1 150€ d'options), ce qui reste cher. Emissions de CO2 : 110g.

A cause de cette grille de tarif "Bob Marley", l'Aygo X se coupe d'un positionnement entry. A titre de comparaison, pour 19 235€, vous pouvez rouler en Dacia Sandero Stepway TCe 110 Confort+ (prix incluant la peinture métallisée, le radar d stationnement avant et les tapis de sol.) Et l'absence de version électrique ou hybride l'empêche de jouer les deuxième voitures.
A ce niveau de gamme, le prix est un facteur primordial. C'est dommage, car du reste, l'Aygo X est plutôt bien née.

En 2021, Toyota a franchi le million de ventes Européennes (hors Lexus) avec une part de marché record. Il ne faudrait pas que le constructeur tombe dans les travers de ses concurrents Européens.

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