Mini-essai Byd Atto 3
On reviendra sur l'offensive Européenne de Byd. Le constructeur Chinois semble s'être donné les moyens de s'installer durablement sur le Vieux Continent.
Parmi les trois modèles présentés, l'Atto 3 (alias Yuan, en Chine) a vocation à faire du volume. Avec 4,45m de long, c'est un SUV à cheval entre les segments C et D. Il est exclusivement proposé en électrique.
Présentation
La Yuan est davantage typée "SUV" que compact. Il y a eu un peu d'effort sur la face avant, avec cette lame chromée évoquant un aileron de monoplace. L'arrière est plus quelconque. Historiquement, Byd s'est toujours inspiré des production Japonaises et Coréennes. Ici, on lui mettrait volontiers un badge Kia.
Pour avoir connu les différentes générations de Byd (y compris la Flyer), les progrès sont indéniables. Tant en terme de design, que de qualité perçue. Par exemple, elle possède des roues de 18 pouces (alors que le constructeur a longtemps été adepte des roulettes de 16 pouces, voire de 14 pouces !)
Intérieur
C'est là que les progrès sont les plus tangibles. Que de chemin parcouru depuis la F3 (premier best-seller de la marque...) C'est très vaste. Byd propose l'empattement d'un Peugeot 4008 dans le gabarit d'un 3008.
Oui, il y a le fameux plastique moussé que la presse auto adore !
On note d'emblée l'écran de 15 pouces. Gag : il peut basculer à la verticale. Par contre, Byd n'a pas encore obtenu de licences pour YouTube, Facebook, Spotify, etc. d'où un écran un peu vide.
Il y a aussi des détails funs comme les cordes de guitares sur les vides poches.
Au volant
Le moteur électrique développe 152kW (204ch), soit un peu moins qu'une Renault Megane E-Tech EV60. Le premier métier du groupe Byd, ce sont les batteries. D'où une technologie "blade" 60kWh avec une composition plus stable que le reste du marché. Mais avec 420km d'autonomie WLTP, elle fait moins bien que la Française.
Pas facile d'apprécier une voiture, alors que la Porte de Versailles est cernée de zone 30. En plus, il y a une "zone de danger" dans une ligne droite longeant les halls... Au moins, les accélérations de 0 à 30 sont franches, la puissance compensant 1,7 tonnes sur la balance. Par contre, la route est détrempée et c'est l'occasion de tester la voiture : accélération en pleine courbe, freinage un peu brusque... L'Atto 3 reste stable. De plus, l'amortissement (avec des réglages pour l'Europe) gomme les inégalités d'un asphalte en patchwork.
Conclusion
A 38 990€ (hors prime de l'état), la MG ZS EV 105kW était très agressif. Byd fait encore mieux, avec une Atto 3 152kW autour de 38 000€ (avec une meilleure habitabilité.) Bien finie, bien équipée, bien motorisée et bien positionnée, l'Atto 3 possède de vrais arguments de séduction.
Pour info, la Megane E-Tech EV60 est facturée 46 990€ (en version de base, sans option.)
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