Rétromobile 2025 : 7. Oldsmobile Toronado
Les "Moins de 30 000€", c'est un inventaire à la Prévert. Beaucoup de youngtimers et de voitures à peine sorties des parcs d'occasion. Mais aussi des voitures étonnantes, comme cette Oldsmobile Toronado (et non "Tornado", comme j'ai longtemps cru) de 1967.
David North, designer d'Oldsmobile, avait dessiné un coupé flamboyant, en 1962. Depuis la Golden Rocket du Motorama 1956, Olds rêvait d'un coupé. Mais jusqu'ici, GM avait balayé l'idée. Cette fois-ci, l'idée de North fut mise en production. La force du designer est d'avoir fait un dessin plutôt ramassé, malgré 5,3m de long. Pour des raisons de coûts, elle partageait sa plateforme A-Body avec la Buick Riviera (puis la Cadillac Eldorado.)
Oldsmobile travaillait également sur la traction. Ford y avait songé pour la Thunderbird de 1962. La Toronado ciblant la T-Bird, c'était un moyen de dépasser sa rivale. Ainsi, le V8 Super Rocket entrainait les roues avant. Le client avait le choix entre des V8 7,0l 310ch, 360ch ou 365ch. Pour la boite, Olds opta pour une Turbo Hydramatic (NDLA: ah, les noms des éléments GM...) à trois rapports. Malgré un poids de deux tonnes, les freins à disque étaient en option !
Finalement, la Toronado ne fut pas le premier coupé d'Oldsmobile : la 442 sortit la première, en 1964. Coupé confortable, très typé et performant, la Tornado trouva rapidement un public.
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maitre et on aurait presque eu l'impression qu'elle avait toujours été dans la gamme !
En 1971, une seconde génération arriva. Rallongée de 20cm et munie de V8 dégonflés ("seulement" 215ch et 250ch), c'était l'archétype de la péniche US du début des années 70.
Ensuite, en 1979, elle se mua en "personnal car" avec une longueur plus raisonnable de 5,1m et un "petit" V6 4,1l. Pas de quoi enrayer une image vacillante de voiture pour riches retraités du midwest.
Oldsmobile tenta le tout pour le tout, en 1986. La Toronado passait enfin à la carrosserie monocoque et au moteur transversal ! Notez aussi le retour des phares sous trappes, en hommage au premier modèle. Le constructeur réussit l'exploit de se fâcher avec sa clientèle historique, sans en convaincre une nouvelle ! Au tournant des années 90, Oldsmobile écoulait l'essentiel de ses Toronado auprès des loueurs. La Toronado quitta le tarif en 1992.
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