Rétromobile 2025 : 12. Isdera 036i
Voilà une de ces voitures issues des pages "reste du monde" des annuels. Une Isdera 036i de 1989. Ce n'est que la deuxième fois de ma vie que je croise une Isdera (la première fois, c'était au Vendôme 80.)
Avant internet, la compilation des artisans était un sacerdoce. Des hommes comme René Bellu ou Jean-Remy Macchia en avaient fait un devoir. Il fallait répertorier tous les entités ayant produit au moins une voiture (y compris un prototype de salon) durant les 12 derniers mois, à travers le monde. Puis toquer régulièrement à sa porte pour obtenir des informations fraiches.
Parfois, il fallait se contenter des photos presse de l'an dernier. Les journalistes n'hésitaient pas à commenter et à interpréter. On était loin de l'objectivité et du factuel des principales pages de l'annuel.
Parmi ces artisans, il y avait l'Allemand Isdera. Le nom sonne comme un prénom féminin, mais il est l'acronyme d'Ingenieurbüro für DEsign und RAcing. Isdera s'est fait connaître avec le concept-car CW311, en 1978. Ancien de Porsche, Eberhard Schultz était alors associé à Rainer Buchmann.
Buchmann se spécialisa dans le tuning extravagant sous l'enseigne B+B. De son côté, Schultz dévoila un spyder inspiré par la CW311 et motorisé par Mercedes-Benz. La Spyder 033i fut produite à doses homéopathiques à partir de 1984. En 1987, le Spyder reçu un moteur plus puissant et elle évolua en 038i.
Voici le deuxième des quatorze Spyder 038i jamais produits. Sortis des ateliers de Leonberg en 1989. En 2011, il retourna chez Isdera (alors basé à Hildesheim.) Eberhard Schulz se lâcha : baquets Recaro violets, extension d'ailes argentées et surtout, un moteur 3,6l AMG 276ch. Ah, le bon goût de nos voisins d'Outre-Rhin...
ArtCurial en espérait 230 000€. Mais personne n'en a voulu.
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