Rétromobile 2025 : 18. Porsche
Porsche est un autre habitué de Rétromobile. Cette année, il fête les 25 ans de la 911 GT3.
Pour commencer, une non-GT3 ! En l'occurrence, une 911 Carrera 2.8 RSR. Très tôt, il y eu des 911 pensées pour les compétiteurs, comme la 911 R (1967) ou la 911 2.5 S/T (1972.) Des voitures de course clef-en-main. Avec la Carrera 2.3 RS (1973), Porsche créa une voiture de route afin de pouvoir homologuer un maximum d'éléments spécifiques.
La FIA pensait qu'aucun constructeur ne pourrait vendre 500 unités d'une même voiture en un an (cf. l'échec de la Bora.) C'était sans compter sur la puissance commerciale de Porsche. Signalons que la Carrera RS fut l'une des premières voitures de route avec un aileron à l'arrière. Avec 1 580 unités, Porsche pouvait s'offrir le luxe d'une homologation Groupe 5, encore plus libérale.
La voiture de course qui profita de cela, ce fut la Carrera RSR. Ici, on a une version 2,8l 275ch. Par rapport à la Carrera RS, elle dispose également d'un aileron plus volumineux et de voies plus large.
Ce n'était qu'une première étape avant les RSR 3,0l, puis les RSR Turbo. La large base de l'aileron de cette dernière servant aussi à caser l'échangeur air/air sous le capot.
Voici donc la première génération de 911 GT3 : la 996, dévoilée en 1999. Elle remplaçait la 996 Carrera RSR (alias "Carrera Cup".) On peut supposer que les concurrents de GT3 n'avaient pas envie de rouler dans une simple voiture de coupe ; d'où ce changement de nom.
Elle possédait un 3,6l dérivé du moteur de la 911 GT1, mais en atmo et donc, en 3,6l. Il offrait 375ch.
En 2004, le constructeur profita du lifting de la 996 pour modifier la 911 GT3. Outre les évolution esthétique, elle passa à 380ch.
Des visiteurs se sont étonné de la présentation très quelconque de cette 911 GT3. Il faut se rappeler que Porsche visait avant tout la compétition (Carrera Cup, FIA-GT, GT-FFSA...) Les voitures avaient vocation à être démontés, puis préparer course. Alors à quoi bon y mettre une peinture flashy ou des graphiques "GT3" ?
Il y eu tout de même une 996 GT3 RS, sur le tard, davantage orientée "route".
On passe à la génération 997. Porsche a compris qu'une partie des acheteurs ne comptaient pas courir avec leur 911 GT3. D'où une version route plus soignée avec GPS, chronomètre et des graphiques "GT3". La 997 GT3 reprenait le moteur de la 991 GT3, mais poussé à 400ch. Zuffenhausen se laissait tenter par les séries spéciales, la GT3 RS existant tout au long de la carrière de la 997.
Notez que la version compétition fut la première à disposer d'une boite séquentielle et à se débarrasser de toutes les béquilles électroniques.
Là encore, à l'occasion du lifting, Porsche en profita pour lancer une nouvelle voiture. La 997.2 GT3 de 2010 disposait d'un 3,8l 435ch et d'un aileron directement inspiré de la compétition. Là encore, il y eu une 997.2 GT3 RS et une ultime 997.2 GT3 RS 4,0l - préfigurant la 991 GT3 - en 2013.
Curieusement, la 991 GT3 revint brièvement à 3,8l (et 475ch.) Elle inaugura la boite PDK. La production totale des 997 GT3 approchait la dizaine de milliers. De quoi encourager Porsche à y mettre davantage de composant spécifiques. Ce fut un carton, avec 10 800 unités (à comparer aux 4 863 996 + 996.2 GT3.) A l'heure des influenceurs, elle fut la star de nombreuses vidéos et autres story.
Outre la GT3 RS, Porsche lança une GT3 Touring, dépourvue du gros aileron arrière.
La 991.2 GT3 arriva au salon de Genève 2017. Elle reprenait le 4,0l 493ch de la 997 GT3 RS 4,0l. L'aileron arrière était encore plus volumineux. Signalons que le client avait le choix entre boite manuelle et PDK. On retrouva les GT3 RS et Touring. Le chiffre officieux est de 9 500 unités, sur les seules 911 GT3 "normales", malgré un prix de 155 255€.
Et voici donc l'actuelle 992 GT3. L'inspiratrice, c'était cette fois la 911 RSR, notamment au niveau des suspension et de l'aileron. Le 4,0l avait été poussé à 510ch. Les GT3 RS et Touring arrivèrent dans la foulée. La nouveauté, c'est une GT3 Touring cabriolet. Aux Etats-Unis, Porsche dû faire du tri parmi les clients, pour écarter les spéculateurs.
Elle s'offre un lifting pour le quart de siècle de la GT3. On est de plus en plus loin d'une voiture destinée uniquement à la compétition. D'ailleurs, une banquette arrière est désormais disponible en option ! Prix : 212 200€.
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