Rétromobile 2025 : 4. Ford Vedette
Les Américains possèdent une longue tradition de milliardaire excentriques, comme Howard Hughes, Thomas Edison ou John D Rockfeller. Donald Trump ou Elon Musk n'en sont que les derniers avatars. Dans les années 30, Henry Ford songeait à une petite voiture vendue à prix modique. John Tjaarda travailla ainsi sur des prototypes profilés à moteur en porte-à-faux arrière. Ferdinand Porsche, de passage à Détroit, pu admirer le travail en détail, malgré les mises en garde de l'ingénieur néerlando-américain. Puis il y eu la voiture à la carrosserie en plastique (à base de fibre de soja) de 1941. Edsel Ford commandita sa propre petite Ford. Puis Edsel et Henry Ford moururent. Henry Ford II s'empressa d'écarter l'idée.
Maurice Dollfus était à la tête de Ford S.A.F. Le constructeur débuta dans l'immédiat après-guerre avec la F-472 et une usine flambant neuve, à Poissy. Mais il savait qu'il lui fallait une nouveauté. Lors d'une réunion à Détroit, il mis la main sur le projet avorté de "petite Ford". Il employa le vieux V8 2,2l de la F-472 et voilà la Ford Vedette "dos rond" de 1948 !
On a ici une très rare version cabriolet. D'autant plus rare qu'il s'agit d'un des premiers modèles, à pare-brise en deux parties.
Avec son look très Américain, ses chromes et son V8, la Vedette est une arme de séduction massive. Mais l'habitacle spartiate et le V8 60ch refroissent les ardeurs.
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