Rétromobile 2025 : 11. Jaguar avant Jaguar
ArtCurial met en vente deux exemples des premières années de Jaguar. L'occasion de revenir sur des épisodes méconnus.
A l'origine, Jaguar était sur le créneau des répliques miniatures de Bentley. Les premières 3 1/2 Litre étaient uniquement carrossées en coupé ou en cabriolet. Puis, au milieu des années 30, on a commencé à voir apparaitre des Bentley 4 portes. William Lyons se dit qu'il y avait sans doute une voie à explorer. En 1936, il lança ainsi une 4 portes équipée du 4 cylindres Standard et nommée SS 1 1/2 Litre. Standard construisait également des 6 cylindres. D'où la SS 2 1/2 Litre, puis la SS 3 1/2. A chaque fois, SS partait de châssis et de moteurs Standard qui étaient modifiés à Coventry.
Après-guerre, on parlait de "Jaguar Mark IV", par analogie avec la Bentley Mark V. Standard avait abandonné la production de 6 cylindres et Jaguar en racheta l'outillage.
En 1948, Jaguar lança la Mark V. L'inspiration Bentley était évidente, notamment au niveau de la calandre. Mais le style commençait à être plus personnel. La Mark V avait la même longueur que la Mark IV et elle en reprenait les 6 cylindres (la XK120 ayant l'exclusivité du "XK".) Techniquement, la principale différence concernait des voies élargies de 8cm, au bénéfice de l'habitacle.
La Mark VII, remplaçante de facto de la Mark V apparu en 1950. Elle possédait une carrosserie davantage "ponton" et surtout, le moteur XK. Le châssis servit jusqu'en 1961, avec la fin de la Mark IX.
La Mark V d'ArtCurial est sortie de chaine en 1951, alors que la Mark VII était déjà là. Ce cabriolet trois positions fut destiné aux Etats-Unis, d'où son volant à gauche.
Vendue à 41 720€, bien en-deçà de son estimation.
Tout en construisant des berlines luxueuses, SS songeait à un roadster sportif. Le châssis de la 2 1/2 Litre. Avec une nouvelle culasse, le 6 cylindres 2,6l développait 70ch. SS annonçait une vitesse de pointe - très optimiste - de 90 MPH (150km/h.) D'où son nom de SS 90.
L'année suivante, en 1936, William Lyons alla plus loin. Il équipa la SS90 de roues plus grandes. Surtout, le 6 cylindres Standard fut gavé par deux carburateurs SU. De quoi développer 100ch. Cette fois-ci, SS annonça 100MPH (160km/h) en pointe. D'où le patronyme de SS100. Et même Jaguar 100 ; la première utilisation du nom "Jaguar". En 1937, il proposa également une SS Jaguar 100 équipée du 3 1/2 Standard, également équipé de deux SU.
La Jaguar 100 attira un peu de lumière. William Lyons comprit tout ce que pouvait lui apporter une sportive et il se souvint de la leçon avec les XK, puis la Type E...
Bien que ce soit la plus désirable des SS, cette Jaguar 100 2,5 litres n'a pas trouvé preneur.
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