Mondial 2018 : 2. Porsche 911 RSR

On entame ce Mondial de Paris 2018 par une histoire cochonne ! Cette Porsche 911 RSR "Sau" trône en plein milieu du salon, afin de faire de la pub pour le stand Porsche. Mais Porsche a-t-il vraiment besoin de se faire de la pub pour attirer le chaland ? Pour moi, en tout cas, ce stand est incontournable...
Pour les non-germanophones "Sau" signifie "truie" et la décoration évoque les morceaux comestibles d'un porc.

Retour en 1969. La Porsche 917 entrait en piste. Le nouveau règlement de la CSI a exclu les Ford GT40 et les Chaparral. Pourtant, la 917 connu des débuts laborieux en endurance ; les pilotes lui préférant la "vieille" 908. La faute à un arrière mal adapté aux circuits sinueux. John Wyer, ex-cheville ouvrière des GT40, s'offrit des 917 dont il fit tronquer l'arrière. La 917 "Gulf" inspira Porsche qui créa la 917 "Kurz" (court.) En 1971, l'usine créa une troisième version, taillée pour les 24 heures du Mans, la LH (Langheck ; longue queue) développée par la SERA-CD.
Puis il y eu une quatrième version : la 917/20, toute boursoufflée. Il s'agissait d'un mulet préfigurant la future 917/30 de CanAm. Antoine Lapine, le designer maison trouvait que la 917/20 avait des rondeurs toute porcine. D'où une décoration "charcutière". En 1971, Porsche manquait encore de notoriété face aux constructeurs de GT Anglais et Italiens. Cette 917/20 fut donc un bon coup de pub. Reinhold Joest et Willy Kauhsen renoncèrent à la 11e heure de la classique mancelle. Notez qu'il y eu une seconde 917/20 (toute blanche) vue uniquement aux essais des 24 heures du Mans. Les Parisiens se souviennent que "Sau" fut un temps exposée au Centre International de l'Automobile, à Patin.
Dans le cadre des célébrations de ses 70 ans, Porsche décida d'aligner deux voitures à livrée "historique" aux 24 heures du Mans 2018.
La "91" portait une livrée évoquant les couleurs du cigarettier fondé par Louis Rothman (NDLA : petit subterfuge pour contourner la censure Evin.) Couleurs qui firent les beaux jours des 956, puis des 962, dans les années 80...
La "92", elle, portait donc les couleurs de "Sau". A son volant, Kevin Estre, Laurens Vanthoor et Michael Kristensen remportèrent le LM-GTE... Devant "91" !
"91" et "92" sont les témoins d'une tendance lourde du sport auto : les one shot. Il peut s'agir de la présence d'un pilote inhabituel sur la grille (cf. Sébastien Ogier en DTM, en septembre), d'une voiture aux couleurs inhabituelles (comme cette "Sau"), voire carrément d'une voiture construite spécialement pour une course (comme la VW Pikes Peak.) Et à chaque fois, l'évènement est largement médiatisés, avec long teasing, vidéos YouTube et souvent, présence d'influenceurs le jour J.

En soit, il n'y a rien de nouveau. On pense notamment aux Art Cars de BMW et Hervé Poulain, à la fin des années 70. Ou à la Nascar, où à chaque épreuve, il y a au moins une voiture avec une livrée spéciale. Le motard Evil Knievel avait bâti sa carrière uniquement sur de l'évènementiel. Sans oublier toutes les tentatives de record, les voitures étudiées pour une épreuve, etc.

L'intérêt, c'est de faire le buzz et de s'adresser à des médias qui couvrent pas ou peu le sport auto. Avec sa 919 Tribute, Porsche a sans doute eu davantage de retombées médiatiques qu'en trois années de WEC ! C'est du tout cuit pour les agences de com', avec un gros travail en amont. Du pur "story telling".
Moi, j'y vois surtout une coquille vide. A chaque fois, c'est un feu de paille médiatique. Surtout, les possibilités restent limitées. Le record au Nurburgring, c'est bien, mais un mois après, un autre constructeur vous a battu. D'ailleurs, je pense que du coup, la portée d'un record est faible. Qui plus est, il n'y a pas 36 circuits connus du grand public et que l'on peut utiliser pour des tests à huis clos (cf. Le Mans ou Monaco.) Une chaine YouTube, ça n'est pas une stratégie de communication en soit ! Ainsi, les gymkhana de Ken Block mobilisent de moins en moins, faute de renouvellement du concept... Et puis, il y a l'incertitude du sport. Lorsque Guerlain Chicherit a tenté de sauter par dessus un lac, son plantage a été diffusé en multi-angle !

Commentaires

Articles les plus consultés