Débat sur la DS3

Il y a deux mois, j'avais été invité à un débat sur le Mondial de l'automobile et les voitures électriques.

Ce coup-ci, c'était sur la DS3. Comme d'hab', interdiction de faire des captures d'écrans. Pas grave.

Le débat était peuplé de fans hardcore. Certains étaient persuadé de posséder la meilleure voiture jamais produite!
"Si ma DS3 HDI 110 avait été produite dans les années 80, ça aurait été une GTI" Ah oui, avec 112ch pour 1,1t à vide, effectivement, la 205 GTI 1.9 serait à l'arrêt...
"Tout le monde la regarde dans la rue" 95% des gens ne regardent pas les voitures. Même les supercars. Donc, qui ferait attention à une DS3, mis à part les geek que nous sommes?
"La CX est collectionnée. La Visa possède un club. Demain, ce sera le tour de l'Axel." Bien sur et la marmotte, elle plie la feuille de papier d'alu!
"L'espace à l'arrière n'est pas confiné; il donne une ambiance plus intime."
"La DS3 WRC est la digne descendante des BX 4TC" Euh... C'est pas forcément un compliment, ça...
Moi, j'adore ma MX-5. Mais je suis conscient de ses défauts. Et surtout, je n'irais pas jusqu'à dire des énormités du genre: "Comment ça, le coffre est tout petit? L'autre jour, j'étais à Ikea et j'ai mis une étagère Billy dedans!" Parce que les fans de DS3, ils en sont là...

Plus sérieusement, je crois que Citroën est en train de tuer la DS3. Le carnet de commande est plein pour 6 mois. Alors, Citroën se dit: "Pas besoin de communiquer sur la DS3! On va faire plutôt une campagne de promotion sur la C3 HDI!"
Or, la DS3 est avant tout un phénomène de mode. Si le buzz n'est pas maintenu, elle va tomber dans l'oubli. Et si Citroën se donne une image de soldeur (ce que fait également Renault), ça va être compliqué de vendre du premium derrière!
D'autant plus qu'elle manque de V.A.: elle n'a pas de boite robotisée, de stop&start (pour l'instant; il va arriver), d'affichage tête haute, de version hyper-sportive, etc. Bref, pour l'instant, c'est juste une C3 3 portes chromée.
Bref, il y a tous les ingrédients du feu de paille.

Commentaires

Articles les plus consultés