Citroën DS3, mon dix-huitième essai

La DS3 avait déjà été testée par Cédric Pinatel. Faire un essai classique n'aurait eu aucun intérêt pour le lecteur. Ou alors, il faudrait que les constructeurs nous prètent chaque voiture 20 semaines pour que chacun des rédacteurs du Blog Auto se fasse son opinion!

Donc, j'ai été subtil: j'ai fait un essai de la location de DS3. Qui louerait une DS3? Réponse: un fan hardcore de Citroën. Serait-il content? Réponse: oui, parce qu'il aurait une DS3 bien équipée et bien motorisée. Alors l'essai est concluant, point.

Si vous avez quelque chose à fiche de mon opinion, lisez la suite.

Personnellement, si je devais résumer mon essai en un mot, ce serait "déception".
Explication: cette DS3 possède un buzz très favorable. On nous dit que Citroën a changé, que leurs voitures sont plus "jeunes", etc. Top gear (pas vraiment francophile) s'est mué en fan-club de la marque aux chevrons.
Il y a un an, j'avais testé la C3 Pluriel Charleston. Une belle apparence, néanmoins, c'était surtout une qualité perçue en-deçà de son image premium, une ergonomie "Lucy in the sky with diamond", une boite "Quincy Magoo", des suspensions "à l'Américaine" avec une manœuvrabilité de péniche et enfin un gros gabarit pour une habitabilité très moyenne... L'excuse de la C3 Pluriel Charleston, c'est qu'elle était en fin de carrière (encore que son prix était loin d'être "fin de carrière".)
Le soucis, c'est que je pourrai faire les même griefs pour la DS3. Comme s'il n'y avait pas eu de vrais progrès. C'est ça qui m'a déçu. "Ma" C3 Pluriel Charleston avait le poussif HDI 70. Là, "ma" DS3 avait le VTI 100. Une mécanique nerveuse et très silencieuse (au point que j'ai cru plusieurs fois que j'avais calé!) Hélas, il y a cette boite 5 PSA que j'ai toujours haïs: il y a un tel jeu dans le levier que vous ne savez jamais quel rapport vous enclenchez... Ou même si vous avez enclenché un rapport! Et puis il y a ces suspensions qui font que passer le moindre dos d'âne à plus de 5km/h sans finir dans le décor est un exploit! Pour une voiture à 18000€, je trouve l'équipement un peu chiche (pas de GPS) et l'affichage monochrome orange/marron est démodé depuis 15 ans. Enfin, comme toute Citroën, il y a des détails "WTF": par exemple, le plafonnier (hérité de la C3) éclaire les sièges arrières! Notez qu'heureusement, le clignotant PSA, avec son "clic-cloc" qui me tapait sur le système, a disparu.

Bref, comme souvent chez Citron, vous aurez un noyau dur de Citroënistes pour qui c'est la plus belle voiture du monde et les autres diront: "C'est quoi cette merde? Y'a mieux pour moins cher!"

Commentaires

Articles les plus consultés