Rétromobile 2019 : 17. Voisin des records

Cette année, pour son centenaire, Yacco exposait cette Voisin "des Records" de 1927. En fait, elle était présente l'an dernier, lors de la rétrospective sur les voitures de record. Mais j'avoue que j'y avais à peine fait attention...
Gabriel Voisin n'a construit qu'une seule vraie voiture de course, la C6 Laboratoire du Grand Prix de l'ACF 1923. J'avais retenu qu'il n'aimait pas la compétition et surtout, les règlements. Mais jusqu'au début des années 30, on vit ici et là des Voisin courir en tourisme.
Alors pourquoi n'y eu-t-il pas davantage de Voisin en compétition ? Manque de budget ? (L'inventeur/fondateur ayant du mal à faire des compromis.) Manque de motivation, suite au demi-succès du GP de l'ACF 1923 ?

En tout cas, à partir des 1925, Voisin se concentra sur les records. Il faut dire que Yacco y payait les frais.
Première tentative avec une 18CV 4 cylindres. L'ingénieur André Lefebvre (pilote à ses heures) et le mécanicien César Marchand (promu pilote) se partagèrent le volant. Un troisième homme, Julienne (impossible de trouver son prénom), les accompagna pour des marathons à Montlhéry. Ils décrochèrent notamment les records des 500km et des 1000km.
En 1926, la 4 cylindres ressorti. Mais elle avait atteint ses limites. Puis Lefebvre conçu une 6 cylindres (sans freins avant, pour gagner du poids !) L'ingénieur et un certain Bernard ne décrochèrent que des records sur 50km, 50 miles et 100 miles ; elle était à peine plus véloce que la 4 cylindres.
En accolant deux 4 cylindres, Voisin conçut une 8 cylindres en 1927. La ligne de la coque était proche de la C6 Laboratoire du Grand Prix de l'ACF. Elle est en aluminium, un matériau hyper-couteux, durant l'entre-deux guerre. Le rebord à l'avant est un aileron rudimentaire, pour maintenir la voiture au sol à haute vitesse. 40 ans avant Charles Deutsch ou Jim Hall, Gabriel Voisin avait inventé le profil "en aile d'avion inversé" !
Notez que cette voiture n'avait pas de boite de vitesse (toujours pour gagner du poids.)

L'équipe se rendit 4 fois à Montlhéry, avec Marchand. Morel et Kirilof l'accompagnèrent sur les longs relais.
La 8 cylindres décrocha des records sur 100km, 100 miles, 1 heure, 500km, 500 miles, 1000km, 3 heures, 6 heures, 1000 miles, 2000km, 3000km, 4000km, 3000 miles, 5000km, 12 heures et 24 heures !
Les 26 et 27 septembre, le trio a parcouru 4383,851km. Alors que deux mois plus tôt, au Mans, la Bentley victorieuse n'avait parcouru que 2369,807km !
En 1928, Marchand bâti un nouveau record sur 10 miles lancés. A l'été, il roulait à 230km/h sur un anneau donné pour 240km/h. Un pneu éclata sur le banking. Le pilote d'essai passa par-dessus bord. Il était grièvement blessé, mais vivant... Et prêt à remettre ça !

En 1929, Voisin revint à Montlhéry avec une V12 ultra-profilée. Marchand, Morel, Kirilof et Leroy de Presale se relayèrent. Le quatuor roula 10 jours sans interruption, décrochant des records de 4000km à 30000km. La voiture parcouru un total de 31965km. Ce qui était bien sûr un record.

En 1930, ultime tentative avec une 12 cylindres Diane, à carrosserie Châtelaine. La seule voiture fermée du lot. Elle perdit ses ailes et reçu deux réservoirs supplémentaires. Marchand fut épaulé par son frère Edouard. Leroy de Presale et Van Doorninck complétaient l'effectif.
La voiture mis un peu plus de 17 jours pour dépasser les 50000km.
Ensuite, Voisin fut frappé par les effets de la crise de 1929. Citroën débaucha Lefèbvre, pour travailler sur la Traction Avant. Marchand se mit à son compte, comme préparateur.
Peu après, André Citroën demanda à Lefèbvre de concevoir une voiture de records. Ca donna la fameuse série des "Rosalie". Elles furent bien sûr préparée par Marchand, qui en prit le volant, à Montlhéry, avec notamment Leroy de Presale. Le tout, sous le patronage de Yacco !

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