Rétromobile 2022 : 10. Gordini type 43 et camion Laffly

Rétromobile organise une rétrospective Gordini. Difficile d'évoquer ses modèles, car faute de moyen, Amédée Gordini recyclait volontiers ses châssis. D'où des historiques tortueux ; idéaux pour perdre le lecteur ! Je préfère mitrailler le camion-atelier Laffly !

Puis voilà qu'un nom apparait sur l'une des "sport" : André Guelfi. Il avait commandité le châssis 31S pour les 24 heurs du Mans 1954.
Deux ans plus tard, pour renflouer les caisses, Amédée Gordini vendait le châssis 36S à Françoise Sagan, le transformant au passage en voiture de route. Le "sorcier" avait des scrupules à confier une voiture de course à la jeune écrivain. André Guelfi fut chargée de lui enseigner des rudiments de pilotage, à Montlhéry. Avec quelle voiture ? 38S, avec laquelle Françoise Sagan se fit photographier dans le tunnel du pont de l'Alma ?
Allez, on va dire que c'était avec 31S ! De toute façon, c'était une mauvaise idée. André Guelfi avait un pied droit en plomb. Françoise Sagan ne conserva sa Gordini que quelques mois. Puis elle eu une Aston Martin, avec laquelle elle eu une méchante boite. De là à dire qu'elle avait trop bien écouté les conseils de "Dédé la sardine"...

Dans les années 50, le sponsoring était interdit. Les voitures devaient porter leur couleur national, d'après un système défini un demi-siècle plus tôt lors de la Coupe Gordon Bennett.

L'hypocrisie, c'est que le sponsoring des camions, lui, était toléré. Voilà pourquoi ce Laffly était décoré... Le plus incroyable, c'est que Monopole-Poissy préparait également des voitures de course. Quant à Vandervell, il s'agissait de Vanwall, premiers champion du monde de F1.
C'est un peu comme si Alpine F1 était sponsorisé par les batteries Williams et les boites de vitesse McLaren !

Grièvement blessée durant son accident avec l'Aston-Martin, Françoise Sagan aurait reçu de la morphine. Elle y devint accro. Les Guignols de l'info et Les Inconnus brocardèrent son zozotement "stupéfiant". Coup sur coup, l'écrivain voit ses proches mourir.
Un jour de 1991, elle voit débarquer André Guelfi, pour lui parler de son cours de pilotage ! En fait, l'ex-pilote a une idée saugrenue. Il sait que Françoise Sagan vint régulièrement voir François Mitterrand pour discuter littérature. André Guelfi veut pousser Elf a investir dans des champs pétroliers Ouzbeks. Il compte ainsi employer Françoise Sagan pour convaincre François Mitterrand pour convaincre Elf ! Il sait aussi que l'écrivain est ruiné. "Dédé la sardine" veut bien éponger ses dettes, mais il faudra qu'elle fasse des efforts...
Islam Karimov, le président Ouzbèke, vint à Paris et trouva porte close à l’Élysée. Au printemps 1994, le lobbying d'André Guelfi finit par payer et François Mitterrand s'envola pour Tachkent. Nous étions à l'époque de la cohabitation et la droite comprit l'intérêt de l'or noir Ouzbèke. Tandis que Libé écrivait que le président vieillissant voulait voir les mosquées bleues de Samarkand, un bel échantillon de l'Assemblée Nationale jurait aux Ouzbèkes qu'ils allaient parler à Elf. André Guelfi, ancien des RG, avait noté les noms dans ses carnets... Carnets qu'il transmit en 1996 à Eva Joly, dans le cadre de l'Affaire Elf.

Claude Chabrol fit de l'affaire Elf un polar à l'Américaine. La réalité était plus proche des Pieds Niquelés. Par exemple, si André Guelfi était tricard chez Elf, c'était suite à l'affaire Vénézuélienne.
Avec ses comparses, ils devaient livrer des valises aux deux principales forces politiques de Caracas. Les intermédiaires furent trop gourmands et ils livrèrent des valises vides... Et ils se firent griller par la presse vénézuélienne. Par un effet domino, André Guelfi provoqua l'arrivée d'Ugo Chavez... Et les débuts en F1 de Pastor Maldonado !

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