Rétromobile 2022 : 4. Fiat 850 Familiare

Les "moins de 25 000€" de Rétromobile, ce sont aussi quelques utilitaires. Comme ce Fiat 850 Familiare.

La Fiat 850 remplaçait la 600. Malgré le succès très relatif de la Multipla, le constructeur Turinois lui donna un successeur : la Familiare.

Ainsi, au début des années 60, Fiat croyait encore dans le monocorps familial. Bien que la Familiare était davantage un fourgon. D'ailleurs, elle était également proposée en van tôlé, la 850T.

A quelques mètres de là, il y en a un second. L'occasion de poursuivre l'histoire.

En 1976, le 850 Familiare reçu un lifting de l'avant et devint 900. En Yougoslavie, Zastava le produisit sous le nom de 850.
Le 900E n'était plus qu'une version vitrée du 900T. Dès 1981, faute de demande, le 900E disparu. Le 900T, lui, poursuivit sa route jusqu'en 1986.

La 850 Familiare est un peu le Combi T2 Italien. Il connu d'ailleurs un succès certain chez les amateurs de camping-car.

La 850 Familiare débuta avec le 850cm3 34ch de la 850, avant de profiter du 900cm3 37ch de la 850 Sport (puis de la 127.) C'était l'époque où l'on disait qu'un utilitaire devait pouvoir se mouvoir, point. Atteindre un vitesse à trois chiffres était un bel exploit... Tout comme le freiner ensuite, Fiat refusant d'entendre parler de freins à disques.

Commentaires

Articles les plus consultés