Rétromobile 2022 : 24. Amilcar CC

Dernier post sur Rétromobile 2022 ! On termine par une de mes marques préférés : Amilcar.

Faute d'édition 2021, c'est avec un an de retard qu'Amilcar fête son centenaire. En comptant la CGE Tudor, l'aventure Amilcar aura duré un petit quart de siècle. Et pourtant, on en parle encore bien des années après...

Faute d'activité durant la première guerre mondiale, Le Zèbre était lessivé en 1918. Joseph Lamy et Emile Akar, deux cadres, partirent avec Edmond Moyet, le concepteur.

"Amilcar" serait la contraction de "Lamy" et "Akar". A moins qu'il ne s'agisse d'un hommage à l'antiquité (notamment Hamilcar de Giscon, roi de Carthage) ou bien l'anagramme de "A Lamy Car".

En tout cas, en 1921, Lamy et Akar dévoilèrent l'Amilcar CC. Un cyclecar avec un petit moteur 903cm3 17ch. Néanmoins, grâce à un poids de 350kg (le maximum autorisé par le législateur), la CC atteignait 80km/h.
Amilcar en produisit 5 000 en quatre ans, s'imposant ainsi comme le N°1 des cyclecars. Au point de motiver des fabrications sous licence : Pluto en Allemagn, Grofri en Autriche et Amilcar Italia, d l'autre côté des Alpes.

Celle-ci fut achetée en 1922 par un bûcheron. Il fit construire un toit (pour parer aux chutes d'arbres) et l'équipa de pneus à crampon. Avec sa CC, il partait ainsi en forêt et tirait des troncs d'arbres avec ! Il la garda pendant sept décennies. Il la vendit à son propriétaire actuel, qui l'a gardée dans son jus.

En théorie, les cyclecars avaient été imaginés pour motoriser massivement la France. Mais très vite, l'idée fut captée par les sportifs, qui purent ainsi courir avec un budget limité. En conséquence, dès 1925, la réglementation disparue.

Notre bûcheron était donc bien le seul à respecter l'esprit du règlement...

Et pour le centenaire, ils ont mis un faux magnum de champagne dans le spider !

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