Rétromobile 2016 : 5. Honda


J'ai été à une dizaine de Rétromobile. Il y avait presque toujours un constructeur japonais, mais jamais deux constructeurs japonais. A croire que Honda, Mazda et Nissan se téléphonent : "Tu y vas, cette année ? - Oui, j'ai déjà réservé mon stand... Tu voulais y aller ? - Non, non. Je suis content pour toi. Je prendrais l'an prochain, ok ? - Ca marche." Donc, cette année, c'est le tour de Honda.

Eh oui, la NSX est désormais un youngtimer. Pourtant, je m'en souviens comme si c'était hier... C'est le genre de voitures que j'aimerai essayer, juste pou faire un article-fleuve dessus. Et maintenant, c'est une ancienne... Ca me fiche un coup. Si vous me cherchez, je suis au supermarché. Je suis à court de Pento color.

La S800 s'imposait. C'est ZE Honda ancienne. Quel dommage qu'aujourd'hui, les coupés de Honda soient soit nuls (que les fans de CRZ lèvent la main...) soit non-importés.

Le Marsupilami fait le lien entre la S800 et Spirou et Fantasio. Certes, dans Panade à Champignac, on voit le Marsupilami et la S800. Mais c'est un mini-récit (Franquin fatiguait.) La Honda apparait surtout après la reprise par Fournier. Or, Franquin disposait des droits du Marsupilami. Du coup, l'animal imaginaire disparait de Spirou et Fantasio.
A ses côtés, un mannequin portant la combinaison de Tiago Monteiro en WTCC...
Le vrai est en vadrouille dans les allées. Monteiro a payé pour les autres. C'était l'époque où les Sébastien Bourdais, Stéphane Sarrazin et autres Franck Montagny galéraient. Lui, il n'avait pas laissé de souvenirs impérissables en F3. Mais il avait une cassette. Alors il a pu faire du Champ Car et de la F1. Donc, il se faisait traiter d'imposteur. Depuis, il fait du WTCC. Il a aussi conseillé Antonio Felix da Costa.

Commentaires

Articles les plus consultés