The man who wasn't there

Il y a 10 ans, je participais à mon premier Mondial de Paris, en tant que membre de la presse. C'était aussi l'une des toutes premières fois où j'avais un badge presse. J'étais à 7h45, Porte de Versailles, avec mon gros APN, qu'il fallait tout le temps recharger et mon ordi. Premier article : la Citroën GT... Bâchée. J'étais sur un petit nuage. J'avais ramassé tous les dossiers de presse, tous les magazines qui trainaient et j'ai du prendre presque toutes les voitures du salon !
Dans les semaines et les mois qui suivirent, j'enchainais les présentations, les essais, etc. Au Mondial 2010, j'étais déjà un "ancien".
Et au Mondial 2018, pour la première fois depuis 2008, je n'ai pas assisté aux journées presse. Impossible de dégager ne serait-ce qu'une matinée pour aller à Porte de Versailles. Pas d'intérêt, non plus. J'ai quitté Le Blog sans aller dans un autre blog généraliste. Je ne suis donc plus obligé de publier photos et articles sur le champ. Et puis, ça me permet de prendre du recul. Certains blogueurs (pas tous), à force de rester le nez dans le guidon, se sont empâtés. Ils sont devenus ce qu'ils reprochaient il y a 10 ans au print. J'espère avoir gardé une certaine fraicheur. Et si, à l'avenir, je travaillais de nouveau pour un blog généraliste, je pense que cette pause aura été utile pour recharger mes batteries.
Parfois, vous sautez d'un avion et vous trouvez un parachute alors que vous étiez dans le vide. En juillet 2006, mon patron, au karting, m'annonçait qu'il vendait. Le repreneur avait sa propre équipe. La vente traina sur deux mois, mais début septembre, j'effectuais ma dernière animation... Et quelques jours plus tard, le patron du Blog m'appelait pour me proposer un poste de rédacteur ! En mars 2014, j'étais blacklisté des essais du Blog, après m'être engueulé avec un représentant de [constructeur]. Et quelques jours plus tard, j'entrais chez Renault. Puis, j'ai été ailleurs, toujours dans l'industrie automobile.
Désormais, j'ai un (petit) rôle dans la conception des voitures. Derrière le lancement de chaque voiture, vous avez des centaines voire des milliers de personnes impliquées.  Et donc, depuis 2014, j'ai été l'un de ce "millier" pour plusieurs véhicules de plusieurs marques. C'est moins glamour que les essais, mais parfois, vous vivez de sacrées aventures...
Forcément, lorsque vous travaillez pour des constructeurs, vous disposez rapidement d'informations confidentielles et vous croisez des prototypes. Toutes les voitures qui illustrent cet page, je les avais vu à l'état de prototypes. C'est parfois un supplice de Tantale. Car, autant aux présentations presse, on vous encourage à faire des photos, autant, dans une zone confidentiel, le portable, il doit rester dans la poche ! Et vous en voyez, des choses... Mais en parler, ça serait un suicide professionnel. Et puis, ce n'est pas ma façon de faire. J'ai donné ma parole ; je ne pourrais pas me regarder dans une glace si je la trahissais.

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