Auto Tour : Tianjin 2021

Suite et fin du projet mort-né d'auto-tours. Voici un projet un peu spécial : une opération statique, en Chine. J'avoue que c'était très inspiré par Exclusive Drive.

Le concept de Carmen, c'était de créer un club. Nous étions tous les deux d'accord là-dessus. Il s'agissait de créer une relation à long terme avec les clients.

L'autre point d'accord, c'était le développement. Pour 2020 et 2021, nous devions avoir un structure légère, uniquement composée de prestataires et avec peu d'actifs. C'est théoriquement possible de conserver cette structure, avec une activité intense (comme cela, vous maximisez la marge.) Mais elle et moi, nous étions sur l'idée de migrer vers une structure plus lourde, mais plus solide, avec des salariés, des locaux, etc. Or, le nombre d'abonnés au club était un argument à faire valoir aux banques, pour qu'elles financent notre croissance. 

Pour autant, les Chinois ont peu de jours de congés. Au mieux, ils pouvaient effectuer un tournée d'un semaine, en Europe, chaque année. A quoi bon payer une cotisation annuelle à un club ? D'où la nécessité d'organiser des évènements ponctuels en Chine.


L'avant
D'ordinaire, on part d'une région, avec points d'intérêts, puis l'on trace un parcours. Ici, on allait partir d'un lieu unique, sans en sortir et se charger d'y organiser des animations. Et pour créer un évènement autour de l'automobile, quoi de mieux qu'un circuit ?

Le circuit V1 de Tianjin s'est imposé tout seul. C'est le plus proche de l'Helongjiang natal de Carmen (1). C'est l'un des nombreux tracés Chinois ayant ouvert sur la période 2015-2018. Les promoteurs tablaient sur un développement du sport auto, qui n'est jamais venu. Sous-utilisé, il ne pouvait qu'accueillir notre projet à bras ouverts.

L'un des buts, c'est de définir un format qui puisse être transposable sur d'autres circuits.

La suite est imaginaire. 

Jour J
Les visiteurs doivent payer un droit d'entrée. Moitié prix pour les membres du club. C'est avant tout un moyen d'écarter les touristes. Dans le lot, je reconnais quelques polos donnés lors des tournées.
Pour la presse et les influenceurs, il a fallu affréter un bus et leur trouver un hôtel.

L'attraction principale, ce sont des essais sur circuit. Le site du V1 est ceinturé de concessionnaires premium, ce sont eux qui fournissent les voitures. Le circuit possède une école de pilotage avec des Radical. Comme d'habitude, les mécanos du circuit sont des légionnaires (2.) Les propriétaires de supercars et d'anciennes peuvent également aller en piste. Rose Tan une ex-pilote, également monitrice de pilotage devenue blogueuse (3.) Elle joue les vedettes Américaines et brief les visiteurs, avant qu'ils ne prennent la piste.

On a surtout fait venir nombre de partenaires : horlogers, joaillers, fabricants de cigares, distributeurs d'articles de golf... Ils doivent payer pour installer leur boutique éphémère et c'est notre principal source de recette. Sans oublier les partenaires habituels.

Carmen tient une tente pour présenter les tournées et accueillir d'éventuels nouveaux membres du club. L'idée générale de la journée, c'est d'apporter un coin de France. D'aiguiser la curiosité des visiteurs. D'où la présence d'Alicia, pour un mix de classiques français...

Le midi, pour les membres du club et la presse, c'est repas français. Les mécanos sont regroupés dans la salle pour chanter en chœur Le boudin. Effet garanti sur les hôtes ! C'est difficile de faire des généralités pour une population de 1,5 milliards d'habitants. Néanmoins, la plupart des Chinois aiment la volaille, la viande avec des os (3) et le porc. Donc confit de canard, poulet rôti, côtelettes de porc et cassoulet (parce que ce plat ressemble beaucoup à un plat du nord de la Chine.)

L'après-midi, après la fermeture de la piste, c'est dégustation de vins français. Les Chinoises ont surtout envie de faire des selfies, un ballon à la main !

Fin de journée, avec rebelote le dimanche. Les membres du club repartent avec un sac comprenant notamment un polo (reprenant les couleurs de Tianjin.)

(Photos 2, 3 et 4 copyright Tianjin V1)

(1) Depuis, une piste glacée façon Trophée Andros a ouvert à Heihe, dans le Helongjiang. Un premier festival automobile, avec animations et essais, y a eu lieu en 2020.
(2) Si vous visitez un paddock chinois, ne vous étonnez pas d'entendre parler français. Certains mécanos bossent même avec le fameux képi blanc !
(3) Et l'une des rares pilotes Chinoises de la première génération à parler anglais.
(4) Les Chinois préfèrent décortiquer eux-mêmes un morceau. Plutôt que de manger un filet. Pour être sûr d'avoir 100% de la viande ?

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