Auto Tour : un moment de Solitude

Je vais revenir sur un projet qui n'a pas abouti. C'est dommage, car l'idée était séduisante : organiser des balades à travers l'Europe, en Porsche 911, avec de riches Chinois.


Tout commence un petit matin de décembre 2018. Alicia me contacte. C'était mon béguin à l'IUP. Grâce à la magie de Facebook, on s'est retrouvé une vingtaine d'années plus tard. Elle habite désormais dans un petit village de Savoie et le gag, c'est que son voisin est un membre du "canal historique" du Blog Auto !

A l'époque, Alicia et moi, on ne se parlait pas beaucoup. Je lui partageais mes articles, elle me partageait ses chansons, point.

Mais ce matin-là, elle enchainait les messages ! Lors d'un séminaire sur le développement d'entreprise, à Genève, elle a rencontré une Chinoise. Elle souhaite organiser des auto-tours de luxe, en Europe. Elle cherche quelqu'un avec une expérience des events autos, du management, capable de conduire une GT et qui connaisse la Chine. Alicia a donc tout de suite pensé à moi.

Je prends contact avec Carmen. On échange sur Facebook, puis sur WeChat, avant de s'appeler. La liste de sujets à balayer était énorme. Le mieux, c'était encore de se voir en physique.

Me voilà donc dans sa banlieue de Munich. Ce n'était pas du tourisme ! J'ai posé ma valise, puis on a allumé nos PC dans la lounge. J'étais venu avec un Laurent-Perrier (une habitude d'Audi) et un Saint-Emilion. Faute de verres, on a bu dans des mugs. 48h et deux bouteilles plus tard, on a éteint ls PC et je retournais à Paris !

En 2016, Carmen sortait avec un Américain. Il l'avait emmené dans une balade du Club Porsche USA, dans les Alpes, sur plusieurs jours. Elle a eu envie d'organiser la même chose avec des Chinois. En tant que tour opératrice, elle sait bien que le marché des touristes Chinois reste inexploré.

Entre temps, elle s'est installé près de Munich. Elle s'est donc rapproché d'un société Allemande, qui organise de telles balades. Ils ont déjà les voitures et une équipe chevronnée, avec des moniteurs professionnels.


Ils ont présenté une tournée toute prête, allant de Munich à Salzbourg. Chaque jour, départ à 10h, arrivée dans un château, visite du château et quartier libre, le soir. La seconde semaine étant passée au festival Mozart de Salzbourg.

Carmen avait des doutes sur le produit. Mon premier job, c'était justement de donner mon avis.

Voici, ci-dessous, le portrait-robot de notre client (en l'occurrence, le beau-père d'un ami.) Est-ce que, franchement, vous l'imaginez passer une semaine à visiter des châteaux et une autre semaine à écouter du Mozart ?

Le deuxième point, c'est le quartier-libre, le soir. C'est sûr qu'à force, les clients du tourneur Allemands connaissent les coins. Ils ont envie de s'isoler pour profiter de leurs adresses... Sauf qu'ici, il s'agit de Chinois ayant souvent peu d'expériences des voyages à l'étranger. Ils ne parlent pas allemand et les applis chinoises de leurs smartphone ne sont d'aucune utilité. Donc, vous avez de fortes chances de les retrouver au premier McDo. Et s'ils passent quinze jours comme cela, pas sûr qu'ils voudront revenir...

En y réfléchissant bien, les possibilités de circuits touristiques en Europe étaient immenses, bien au-delà des Alpes. La France, l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, etc. offrent nombre de sites. On pouvait même envisager des tournées avec différents niveaux, suivant que le client souhaite beaucoup rouler ou qu'au contraire, il souhaite plus visiter.
J'avais proposé un dispositif à Carmen. J'avais même déjà quelques noms à mettre dans l'organigramme...

L'idée, c'était de débuter avec l'ami Fritz et un dispositif allégé, en faisant quelques corrections.
Par exemple, pour Stuttgart, il proposait de visiter les Ruines des Hasenbergturms. Pourquoi ne pas plutôt aller au château de la Solitude ? En plus, ça pourrait être l'occasion d'un animation. Devant la gare de l'ouest, on organiserait un vrai-faux départ, avant d'emprunter le tracé de l'ancienne course de cote de la Solitude. Avec passage du damier devant le château. Les participants se feraient ensuite prendre en photo sur un podium, avec une coupe factice. Le genre de moments dont les participants se rappelleront ensuite...
Carmen envoya un mail au tourneur. En bon Allemand, il prit très mal que l'on critique son travail. Soi-disant, les modifications imposaient des surcoûts (alors qu'on se débrouillait pour fournir le drapeau, le podium, la coup, etc.) Il revit donc à la hausse son devis, déjà corsé. Tant qu'à faire, il aurait pu nous envoyer une photo de son majeur.

Dommage. Plus de balade en Allemagne.

Chaque participants devait recevoir un polo. Un polo bien ostentatoire, à la chinoise. Comme ça de retour au pays, le participant peut frimer avec, à la chinoise. Celui pour l'Allemagne était donc noir, rouge et jaune. Notez qu'avant de signer le BAT, il aurait fallu faire une correction...

(A suivre)

Commentaires

Articles les plus consultés