L'humour dispensé de copyright...

Difficile de faire appliquer le droit d'auteur sur le web. C'est tellement facile de copier une image, un texte, voire une vidéo... Et le pire, c'est l'hypocrisie. Beaucoup de gens ne veulent pas être copié, mais ils n'ont aucun problème pour copier !

Voici ma propre expérience.

Vers 2007, je visitais souvent un site Russe à vocation humoristique, Webpark. Un soir de novembre 2007, je repère deux photos de jeunes filles peu vêtues sur un Dax Rush.
J'ouvre les deux photos, apparemment prises durant le salon de Moscou 2006.
Sans scrupule, je les mets sur mon Skyblog. La plateforme ne permettait pas de mettre deux photos sur un post, alors j'ai du segmenter en deux posts. J'avoue que ce n'était pas mes meilleurs posts, ni mes meilleurs textes...

Ma seule excuse pour ce copier/coller, c'est qu'à l'époque, on ne faisait guère attention au copyright. La loi Hadopi n'apparu qu'en janvier 2009. Peu après les photos de Dax, on m'a offert un APN. Petit à petit, les photos ont envahi JoestF1 et à l'automne 2008, il n'y avait plus de photos prises à des tiers.
Puis les années passent... Facebook et Twitter émergent, Webpark disparait, Skyblog est sur le déclin et mon petit blog devient de plus en plus confidentiel. Par contre, les "sources", "crédit photos" et autres "copyright" fleurissent sur le web...

A l'automne 2014, c'est le rush du Mondial de Paris. Et qu'est-ce que je vois, sur mon fil Facebook ? Un tweet de "l'humoriste" Guillaume Meurice, avec "mon" Dax et une capture traitant le salon de "salon de la prostitution". Un de mes amis Facebook l'avait liké.

J'envoie un commentaire à l'humoriste. Il y avait 0% de chance qu'il l'ait pris sur un site Russe disparu. OK, c'est pour sa page Facebook et il a voulu faire un truc rapidement. Néanmoins, ça serait bien qu'il fasse référence à mon blog...
Sa réponse, c'est que c'est de l'humour. Il a pris une image sur Google et que donc, il est au-dessus des questions de copyright.
Visiblement, l'histoire du Mondial de l'Auto, salon de la prostitution, ça fait bien rire... 2 jours après, Nordpresse publie un article parodique. Thomas Flibustier a repris le Dax, mixé à d'autres photos.

La grosse différence avec Meurice, c'est que Nordpresse est un site pro, avec une formule payante et de la pub. MA photo l'aide à faire un article sur lequel il va gagner de l'argent.

Je me manifeste de nouveau et on me répond : t'es qui ? A la belle époque, mon blog faisait 1 000 vues par mois. En 2014, il n'y en a plus que 600. Non pas 600 visiteurs uniques, mais 600 vues cumulées (soit 20 vues par jour !) Nordpresse m'accuse carrément de vouloir en profiter pour faire de la pub pour mon blog !
Remarquez, en cliquant au hasard, je n'ai vu aucun crédit pour aucune photo illustrant un article.
Cette histoire-là, nombre de blogueurs la connaissent. Plus précisément, des "petits" blogueurs. D'ordinaire, les procédures sont longues et couteuses. Tout ça pour qu'au final, le copieur doivent supprimer le contenu litigieux et éventuellement payer une petite amende. Or, un "micro-influenceur" n'a sûrement pas les moyens d'attaquer en justice un gros poisson... Je pense que lorsque Guillaume Meurice a vu que la photo provenait d'un Skyblog, il s'est dit que c'était open-bar...
Au mieux, vous négociez une petite mention. Vous êtes dans votre bon droit, mais l'autre vous parle avec condescendance.

Le pire, avec Nordpresse, c'est que Flibustier est si content de son post, qu'il l'a édité et republier pour le Mondial de Paris 2016 !

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