Chrysler Sebring cabriolet CRD Limited, mon dix-septième essai

Une première voiture Américaine à l'essai!

Tous mes "beta-passagers" étaient entousiaste. Pourtant, mis à part l'Opel GT, c'est la voiture la plus mal finie que j'ai testé à ce jour!

Petite pause dans les essais: les parcs presse ferment en août. En à peine 6 mois, j'ai testé une quinzaine de voitures (plus 4 en avant-première France.)
C'est très formateur. Je pense que le "terrain" est essentiel pour un rédacteur. Les essais de voitures, mais aussi les courses, les salons, les concentrations, les avant-première. En théorie, on peut s'en sortir juste en lisant les sites web et les dossiers de presse. Mais ça serait comme un journaliste de Lire qui n'ouvrirait jamais un bouquin ou un journaliste de Géo qui n'aurait jamais quitté Paris.
J'ai cherché à varier les marques et les types de voitures. Maintenant, j'ai des repères. Alors qu'avant, mis à part le "chez Audi, j'avais vu que..." je n'avais pas beaucoup à raconter. A chaque fois, la voiture était différente de mes attentes; la preuve qu'il ne faut pas se fier qu'au dossier de presse. Là, par exemple, je m'attendais à un paquebot avec une tenue de route floue et la Sebring avait un assez bon amortissement.
D'un autre côté, à chaque essais, il faut faire des articles, courir pour aller chercher la voiture et la ramener, avec le risque de faire le con ou d'attraper la melonite ("tu sais à qui tu écris un com', merdeux? Moi, j'ai conduit une SLK 55 AMG!" Ca fait bizarre de parler d'une voiture à des proches et de dire: "Je la connais, je l'ai essayé il y a hyper longtemps... C'était il y a au moins 2 mois!"

Là, ça va me faire du bien de passer quelques semaines sans essais.

Commentaires

Articles les plus consultés