samedi 15 février 2014

Rétromobile 2014 : 3. Ferrari 333SP

C'est la première séquence "coup de vieux" de Rétromobile. Eh oui, la Ferrari 333SP a 20 ans ! C'était le premier prototype de Ferrari depuis la 312 des années 70. Je me revoie encore, dans un hôtel US, regardant une épreuve d'IMSA...

A la même époque, un promoteur italien essayait de monter un championnat d'Europe d'endurance. Il y avait pas mal de gens déçus par l'envolée des budgets en GT-FIA. Le GTR, un succédané du BPR, ayant fait long feu.
Jean-Michel Boureche, PDG de Giesse, était présent en Supercup (avec Jean-Pierre Malcher.) Il s'est associé à Jean-Pierre Jabouille et ils ont lancé l'équipe JB (Jabouille-Boureche.) Ils sont venus en GT-FIA avec une Porsche 911 GT1, Emmanuel Collard et Marlboro, persuadés de jouer le titre... Sauf que les Mercedes CLK-GTR ont tué le championnat.
Michel Ferté avait déjà quitté le GT-FIA pour acheter une 333SP et l'engager en endurance. C'est sans doute ça qui a poussé JB a sauté le pas. D'où cette 333SP JB, pilotée par Collard et Vincebzo Sospiri. Elle gagne 2 titres. Puis une autre 333SP (la même ?) décroche un 3e titre avec David Terrien et Fabrizio de Simone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?